Forum des écoles en développement durable

Forum des écoles en développement durable

Ce vendredi 19 avril 2024, à l’Athénée Provincial de La Louvière, implantation des Arts & Métiers du Centre, quinze écoles (11 avec un stand) se sont rassemblées, dont quatre de la province de Hainaut pour participer au Forum des écoles en développement durable. Ce forum met en avant les écoles wallonnes engagées dans l'éducation relative à l'environnement et au développement durable.
L'objectif de la labellisation école durable est d'orienter l'éducation vers une plus grande durabilité au sens large, tout en incitant élèves et enseignants à s'impliquer dans des projets citoyens.

Durant cette journée, chaque école a présenté son projet EREDD (éducation relative à l'environnement et au développement durable). Les stands étaient variés : défis, vidéos, expériences scientifiques, jeux, dégustations, abordant des thèmes tels que les changements climatiques, l'alimentation durable, l'énergie, la biodiversité, le zéro déchet, le recyclage, la mobilité et le bien-être.

L’après-midi, a eu lieu la cérémonie de remise des labels et des certificats signés par la ministre de l’environnement. Cinq écoles issues de l’enseignement provincial ont reçu le label :
- Institut d'Enseignement Secondaire Paramédical Provincial de Mons
- Lycée Provincial d'Enseignement Technique du Hainaut de St Ghislain
- Institut Provincial d'Enseignement Secondaire d'Ath
- Lycée Provincial des Sciences et des Technologies - École du futur de Soignies
- Institut Jean Jaurès de Charleroi

Parmi celles-ci, étaient présentes l’IPES Ath, le LPETH de Saint-Ghislain et le LPST Soignies afin de montrer leurs réalisations de l’année et également découvrir les autres projets pour s’inspirer et se motiver mutuellement.

Cette année, La Louvière a accueilli l'événement pour favoriser la participation de toutes les régions, avec une forte présence des écoles du Hainaut, qui méritaient d'être mises en avant. Le repas du midi, fourni par la Province de Hainaut (Proxial), était lui aussi durable, local, frais et de saison, pour le plus grand plaisir des 246 participants.

 
Retour en images :