Le coiffeur/la coiffeuse assure les soins et l’entretien des cheveux dans un but d’esthétique et d’hygiène. Il accueille le client, le conseille et lui propose éventuellement des traitements capillaires. Il exécute des soins très différents : le shampooing, la coupe, la coloration, la permanente, la mise en plis, le brushing … Pour la clientèle masculine, il maîtrise les techniques de rasage ainsi que la taille de la barbe et de la moustache. Installé à son compte, il gère aussi la comptabilité, les factures et les commandes.
Conditions de travail
Le coiffeur travaille debout, les bras levés en demi-tension ; il piétine à longueur de journée dans un salon à l’atmosphère chaude et humide, remplie d’émanations des produits utilisés. Les horaires d’ouverture d’un salon sont souvent irréguliers, les clients se présentant en dehors de leurs heures de travail, le soir, le samedi ou les veilles de fête.
Qualités requises
Le métier de coiffeur demande de l’habileté manuelle. Le coiffeur doit avoir de l’imagination, le sens des formes, des couleurs et de l’harmonie. L’œil exercé, il peut conseiller le client dans le choix d’un style de coiffure qui convient à son visage. Le coiffeur a une présentation soignée et se montre patient, aimable, discret et disponible.
Programme erasmus +
Stage pour les élèves de coiffure en Italie
Et avec une septième année …
deviens ton propre patron!!!
Grille horaire 2ème degré:
Grille horaire 3ème degré:
Grille horaire 7ème Patron coiffeur/coiffeuse: