Devenir Aide Familial(e)… un métier dans lequel il faut avoir un grand sens de l’empathie et des responsabilités mais également une bonne organisation pour pouvoir gérer son planning !
L’aide familial(e) travaille dans un service d’aide aux familles et aux personnes âgées, sous la responsabilité et le contrôle de ce service.
Il/elle est intégré(e) dans une équipe et est supervisé(e) par un travailleur social. Il/elle travaille en collaboration avec ce dernier pour réaliser un projet commun.
Il /elle intervient au domicile et contribue au maintien du bénéficiaire au domicile avec une certaine qualité de vie.
L’aide familial(e) aide à conserver, restaurer et développer l’autonomie du bénéficiaire.
Ses prestations peuvent être ponctuelles ou se développer sur une longue période.
L’aide familial(e) peut aussi travailler comme garde à domicile ; le/la garde à domicile accompagne un bénéficiaire qui a besoin d’une présence continue.
L’aide familial(e) s’adresse aux familles, aux malades, aux personnes âgées, aux enfants, aux personnes handicapées, à toute personne qui, pour des raisons de santé ou des raisons sociales, ne peut assurer les tâches décrites ci-dessous.
L’aide familial(e), tout en établissant une relation appropriée avec les bénéficiaires et leur famille / entourage, assure les tâches prévues dans le plan d’aide réalisé par le responsable de l’équipe, à savoir :
- des tâches relatives à la vie journalière,
- des tâches relatives à l’hygiène, au confort et à la santé,
- des tâches relatives à la prévention et à l’éducation,
- des tâches visant au bien-être du bénéficiaire par un soutien relationnel et/ou par un accompagnement social.
A l’issue de sa formation, l’aide familiale peut entamer une 7ième année « aide-soignante » dont le diplôme donne accès aux MR et MRS, ainsi qu’au travail à l’hôpital.
Grille horaire 2ème degré:
Grille horaire 3ème degré:
Grille horaire 7ème année: