Le maçon construit tous les éléments porteurs de la construction : les fondations, les dalles, les murs… Dans la construction traditionnelle, le maçon utilise des briques, des pierres, des blocs de béton ou de terre cuite qu’il fixe avec du mortier. Dans la construction industrielle, le maçon assemble des éléments préfabriqués, des panneaux agglomérés ou des plaques de béton. Il peut aussi réaliser des murs à l’aide de béton armé.
Conditions de travail
Le maçon exerce son métier en plein air, il est exposé aux intempéries. Debout sur des échafaudages ou accroupi dans des excavations, il travaille souvent dans des conditions difficiles, voire dangereuses. Mais les consignes de sécurité sont de plus en plus sévères, afin de prévenir les accidents. Des outils mécaniques (élévateurs, grues, bétonnières…) rendent son travail moins pénible. Le maçon se déplace de chantier en chantier, ce qui l’éloigne parfois de son domicile.
Qualités requises
Le maçon est un ouvrier qualifié précis, soigneux et minutieux qui sait interpréter les plans. Il travaille volontiers en équipe et a le sens des responsabilités. Il se montre persévérant et résistant ; il ne souffre pas du vertige. Le maçon doit aussi être capable d’anticiper les travaux à réaliser et de prendre des initiatives.
Grille horaire 2ème degré:
Grille horaire 3ème degré: