L’animateur prend en charge des groupes d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. Il organise des activités récréatives, sportives ou culturelles. Il essaie surtout de favoriser l’expression, la créativité, la socialisation et l’épanouissement de chacun au sein du groupe. Il peut aussi informer, participer à des actions sociales, conseiller les personnes en difficulté ou les orienter vers d’autres services…
Conditions de travail
L’animateur exerce ses activités dans des structures très variées : centre culturel, maison de quartier, mouvement de jeunesse, ludothèque, centre d’expression et de créativité, école de devoirs… Son statut dépend de son employeur : salarié dans un centre culturel, il a un emploi stable ; travailleur dans une ASBL, les termes de son contrat sont liés au budget annuel. L’animateur peut travailler en soirée ou le week-end.
Qualités requises
L’animateur a une bonne résistance physique, il est à l’aise avec tous les publics, il aime les contacts et crée facilement le dialogue. Actif et dynamique, il s’adapte à toutes les situations et ne craint pas l’imprévu. il a de l’imagination, une grande créativité, un sens de l’organisation et de la persévérance afin de concevoir et de réaliser des projets mobilisateurs.
Grille horaire 3ème degré: