C'est ce qui a été proposé en ce début de semaine aux élèves de 7è année du Lycée provincial Hornu Colfontaine.
Monsieur Glaude, professeur de citoyenneté et les animatrices de l'ONG ont ainsi abordé avec la classe la problématique des violences de masse dans le monde en recourant à cette forme de poésie qu'est le SLAM ! Une narration scandée librement, de manière rythmée grâce à laquelle ils se sont interrogés sur la thématique des stéréotypes et des discriminations.
« L’objectif de nos animations est avant tout d’amener les jeunes à réfléchir sur les mécanismes de la violence de masse et de leur faire prendre conscience de l’importance de leur engagement pour lutter contre ces violences » nous livre Harika, animatrice de l’ONG.
C’est avec YPSOS, rappeur bruxellois et membre du collectif 81, que les élèves se sont essayés à l’écriture SLAM afin de mettre en mots leur ressenti par rapport aux discriminations. « C’était très agréable de partager ce moment car les jeunes étaient très réceptifs, respectueux et bienveillants. Je trouve ça bien que les écoles soient ouvertes à ce type de rencontre. Il y a vingt ans, on n’aurait jamais imaginé faire du rap en classe ! » nous confie l’artiste.
À tour de rôle les élèves ont lu leur texte devant les autres. Unmoment riche en émotions qui leur a permis de se découvrir un peu plus. Pour Benjamin, élève en électricité, c’était une expérience nouvelle. « Je ne suis pas habitué à ce genre d’exercice et c’est parfois difficile de se confronter au regard des autres mais je suis satisfait car je ne me suis pas senti jugé ».