Activités
Le métallier soudeur réalise des éléments métalliques qu’il assemble ensuite. Il lit et interprète les plans, trace les épures, découpe les tôles, les met en forme et les usine.
Il assemble les éléments en tôle et/ou tube en utilisant diverses techniques : le soudage, le vissage, le boulonnage ou le rivetage. Il fabrique ou répare ainsi des ensembles semi-complexes du domaine de la construction métallique.
Conditions de travail
Le métallier soudeur travaille comme salarié dans de nombreux secteurs industriels : construction navale, pétrochimie, construction métallique, génie industriel…
Parfois, il se déplace loin, d’un chantier à l’autre : plate-forme pétrolière, centrale nucléaire, unité de production chimique…
Pour les opérations de montage à l’extérieur, il se hisse sur des échafaudages et soude parfois dans des positions difficiles.
Ses conditions de travail très variables dépendent des activités de l’entreprise qui l’emploie. Mais à l’atelier comme sur chantier, il exerce son métier dans un environnement bruyant et doit respecter des normes de sécurité sévères.
Qualités requises
Le métallier soudeur a une bonne condition physique, une excellente acuité visuelle et une grande habileté manuelle.
Il développe son intelligence pratique, car chaque soudure demande une approche et un geste appropriés. Il se montre très consciencieux : les conséquences d’un assemblage défectueux peuvent être dramatiques.
S’il travaille en hauteur, il n’est pas sujet au vertige.