4e, 5e & 6e TQ Dessinateur en construction

Enseignement Secondaire : Cap sur les métiers du bâtiment et de la construction - Dessinateur en construction !


Le Lycée Provincial Hornu-Colfontaine (LPHC) propose un enseignement secondaire qualifiant varié. Parmi les options proposées à Hornu, les 4e, 5e et  6e années Techniques de Qualification Dessinateur en construction
Amateur de projets de construction, notre école est faite pour toi ! Focus sur cette option riche en perspectives ! 
Les objectifs, les débouchés, les conditions d'admission, la grille horaire, on vous dit tout !

Les objectifs de la formation

à compléter

Finalités et débouchés

L'option "Dessinateur en construction" te spécialise dans la création de plans et te forme à exercer ce métier.

C'est quoi, le métier de Dessinateur en construction ?

Un dessinateur en construction est un professionnel qui réalise, sur ordinateur ou sur papier, les plans techniques nécessaires à la construction ou à la rénovation de bâtiments et d’ouvrages (maisons, immeubles, ponts, etc.).
À partir des indications de l’architecte ou de l’ingénieur, il prépare les plans détaillés, coupes, schémas et calculs qui serviront aux chantiers.
Il doit maîtriser les logiciels de DAO/CAO (Dessin Assisté par Ordinateur et Conception Assistée par Ordinateur) comme AutoCAD, Revit… et connaître les normes de construction, les matériaux et les règles de sécurité.
Son travail est essentiel pour traduire les idées en documents précis que les entrepreneurs et ouvriers peuvent suivre pour bâtir le projet.

Au terme de ta 6e année, tu obtiendras :

- Ton certificat de qualification (CQ6) comme Dessinateur en construction
- Ton certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS)

Plusieurs possibilités s'offriront ensuite à toi :

- Commencer à travailler
- Poursuivre des études supérieures. Avec ton CESS, toutes les études s'offrent à toi, tant en Haute École qu'à l'Université. Néanmoins, la formation que tu auras reçue t'oriente plus facilement vers des Bacheliers en Construction

Conditions d'admission et changement d'option

Pour être admis en 4e Technique de Qualification, tu dois répondre à un des critères ci-dessous:

- Avoir terminé avec fruit (AOA) une 3e année Générale, Technique de Transition ou Technique de Qualification.
- Avoir terminé avec fruit (AOA) avec une 4e Professionnelle en plein exercice ou en alternance.
- Avoir obtenu un certificat D2 professionnel par le jury central.
- Avoir obtenu une AOB en 3e année te laissant la possibilité de continuer ton parcours en 4e Technique de Qualification.

Pour être admis en 5e Technique de Qualification, tu dois répondre à un des critères ci-dessous:

- Avoir terminé avec fruit une 4e année Générale, Technique de Transition ou Technique de Qualification.
- Avoir obtenu un certificat D2 Général, Technique ou Artistique par le jury central.
- Avoir obtenu une AOB en 4e année te laissant la possibilité de continuer ton parcours en 5e Technique de Qualification.

Pour être admis en 6e Technique de Qualification, tu dois avoir réussi une 5e Technique de Qualification dans la même filière d'études.

 

Si tu désires de changer d'orientation durant ces 3 ans d'études, tu peux également :

En réussissant (AOA) ta 4e année technique de qualification, tu peux te réorienter vers toutes les autres options de l'enseignement général, technique de transition, technique de qualification ou professionnel et t'inscrire en 5e année.

Par contre, si tu souhaites te réorienter après avoir réussi (AOA) ta 5e année technique de qualification, tu te verras dans l'obligation de recommencer une 5e année, puisque la 5e et 6e année sont obligatoirement à réaliser dans la même section.

Projets et stages

Au Lycée Provincial Hornu-Colfontaine, tu trouveras :

- Un enseignement de qualité basé sur l’acquisition des compétences terminales.
- Des classes de petite taille permettant un enseignement individualisé.
- Du matériel professionnel de qualité pour apprendre les cours pratiques
- Des méthodes pédagogiques actives incluant la pédagogie du projet.
- Un dispositif de remédiation pour les élèves en difficultés.
- De nombreuses ouvertures vers l’extérieur (visites, participation à de nombreux projets,….).

Grilles horaires