Le projet EQWOS est parti d’un constat simple : des deux côtés de la frontière, la filière équine dispose d’atouts majeurs, les plus importants étant notre situation géographique au cœur de l’Europe du Cheval et notre savoir-faire reconnu mondialement : les résultats obtenus par les chevaux nés ou travaillés sur notre territoire lors des JO de RIO 2016 en sont l’illustration.
Cependant, chaque filière présente sur chaque versant travaille de manière isolée à ce jour. Aujourd’hui, par ce projet EQWOS, mené de juillet 2018 à juin 2022, nous créons un cluster Equin qui contribue à faire de la Zone FWV un territoire leader en Europe du « cheval toutes disciplines ».
Le Centre Provincial Les Métiers du Cheval est l’un des dix opérateurs du projet EQWOS.
Nous comptons, dans le cadre de ce projet, développer une activité économique autour du cheval utilitaire. L'idée étant de proposer un service de ramassage de déchets ou collecte, mais également de proposer des activités touristiques.
Pour la mise en oeuvre de ce projet, nous nous inspirons de ce qu'a fait la ville de Schaerbeek en la matière ( https://www.7sur7.be/home/des-chevaux-remplacent-un-camion-poubelle-a-schaerbeek~aede4fc9/)
Nous avons également invité nos amis français du Syndicat des Traits du Nord, partenaire EQWOS, à venir faire une démonstration lors de notre Concours de dressage/obstacles le vendredi 03 mai 2019.