Le Centre Provincial les Métiers du Cheval , en prenant part au projet EQWOS, a voulu s’inscrire dans une démarche écologique via des expérimentations de chantiers hippomobiles dans les villes et villages de Wallonie.
Il a fait acquisition de matériel d’attelage (équibenne, avant-train, balayeuse, char à bancs) , financé en partie par Interreg, en partie par la Région Wallonne, mais également sur fonds propres.
Le travail hippomobile revêt ce caractère écologique puisque le ramassage d’immondices et l’entretien des espaces verts au moyen de la force animale n’engendre pas ou très peu de rejets de C02 dans l’atmosphère.
Notre action s’inscrit également dans une démarche de préservation des races de chevaux de traits (boulonnais, belges,…) Le Cheval de trait est un élément de notre patrimoine national vivant. Il est le résultat d'une longue évolution et d'un long travail de sélection entrepris par les éleveurs à partir des variétés anciennes de chevaux indigènes.
Nous devons au cheval de trait une partie de notre prospérité économique au cours du siècle précédent, particulièrement dans le domaine agricole, avant que l'avènement du tracteur et la révolution technique et technologique des mécanismes agricoles ne le relèguent, dans nos campagnes, au second rang des moyens de traction.
Exemples de chantiers hippomobiles réalisés par le CPMC
Le ramassage de sapins dans les communes
En ce début d’année 2021, le Centre a ramassé les sapins des citoyens wallons dans 5 communes de l’arrondissement de Mons.
Les retours de cette expérience ont été très positifs, que ce soit parmi les élus et les citoyens.
Conquis, certains élus renouvelleront l’expérience en 2022.
Le transport de personnes
Le Centre Provincial a transporté des réfugiés du Centre de Roisin, dans le Hainaut. Mais également des écoliers dans la commune d’Audregnies
Le balayage aux abords d’institutions
Le Centre a noué un partenariat avec des institutions scolaires pour balayer les abords de leurs bâtiments chaque semaine