🎓Bienvenue à l’Institut Provincial Henri La Fontaine

ARTISTIQUE | ECONOMIQUE & GESTION |EDUCATION & SOCIAL | PARAMEDICAL | TECHNIQUE | LANGUES

 

Henri La Fontaine, un nom porteur de sens


Le choix du nom Henri La Fontaine n’est pas anodin. Il incarne les valeurs que nous défendons au quotidien : paix, égalité, savoir et engagement citoyen.

Henri La Fontaine (1854–1943), avocat, humaniste et prix Nobel de la paix en 1913, fut un ardent défenseur du droit international, du suffrage universel, de l’éducation pour tous et des droits des femmes. Il cofonde également le Mundaneum, projet visionnaire visant à rassembler les savoirs du monde pour favoriser la paix entre les peuples.

Un établissement ancré dans le respect de la différence et l’excellence


L’Institut Provincial Henri La Fontaine est un établissement provincial d’enseignement supérieur pour adultes, qui accueille chaque année près de 1500 étudiants répartis sur trois implantations : Mons, Saint-Ghislain et la Fabrique de Théâtre à La Bouverie.Nos étudiants viennent d’horizons reflétant la richesse de la diversité en âge, genre, parcours créant un environnement d’apprentissage riche.

Notre établissement s’appuie sur un socle de valeurs fortes inspirées par l'héritage d'Henri La Fontaine :

  • Le respect de la différence (âge, genre, parcours, nationalité…)
  • La neutralité
  • La communication ouverte et bienveillante
  • La transparence des procédures
  • Une pédagogie de la réussite, axée sur l’autonomie et l’ouverture au monde

Une offre de formation large et flexible


Avec sa vingtaine de sections, notre offre de formations est particulièrement variée et adaptée aux demandes les plus diverses. Qu’il s’agisse de bacheliers, de brevet d'enseignement supérieur (BES), de bachelier de spécialisation ou de formations pédagogiques, nos cursus, tous d'enseignement supérieur, sont organisés tant en journée qu'en soirée, mais aussi en E-Leaning. L'ensemble de nos formations conduit à des titres de niveau supérieur reconnus par les entreprises et par la fonction publique.

Une pédagogie tournée vers l’avenir


L’Institut s’engage pleinement dans la transition numérique. Grâce à notre plateforme E-Campus, étudiants et enseignants disposent d’un espace de travail collaboratif intégrant :

  • des outils pédagogiques interactifs,
  • des moyens de communication modernes,
  • une gestion administrative simplifiée.

L'équipe de direction


Directrice_5.png

 

Le secrétariat étudiant


Notre équipe vous reçoit au secrétariat pour vous aider dans vos démarches d'inscription et répondre à toutes vos questions.

🕒 Les horaires du secrétariat ainsi qu’un formulaire de contact sont disponibles via ce lien : cliquez ici.
📩 Merci de privilégier ce formulaire pour les questions générales. 


           
Nom Fonction Tâches spécifiques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     Secrétaire de direction Gestion des points, des documents étudiants et suivi administratif des Epreuves Intégrées
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Agent administratif Listes de présences et documents d'absences
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Agent administratif Congé éducation payé
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Agent administratif Collaboration au suivi administratif des Epreuves intégrées
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Agent administratif  Administration des dossiers étudiants 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Agent administratif  Administration des dossiers étudiants 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Agent administratif  Administration des dossiers étudiants 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Agent administratif Valorisation des acquis
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Educatrice Econome Supervision de la gestion des documents étudiants

  

Le secrétariat financier et administratifs


Nom Fonction Tâches spécifiques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Educatrice Econome Gestion financière de l’établissement, encodage des documents administratifs relatifs aux unités d’enseignement à la FWB
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Agent administratif Administration des dossiers étudiants et gestions des présences , encodage des documents administratifs relatifs aux unités d’enseignement à la FWB

 

Le secrétariat des chargés de cours


Nom Fonction Tâches spécifiques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Agent administratif Gestion administrative des dossiers des chargés de cours

 

La cellule d'appui méthodologique et technique


La CAM
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Coordinateur qualité
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Conseiller pédagogique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Support informatique et technique

📚 Textes de référence de l’établissement


Vous trouverez ci-dessous les principaux textes de référence qui définissent l’organisation, les droits et les devoirs au sein de notre établissement. Ces documents constituent le cadre réglementaire et pédagogique de notre fonctionnement.

Textes législatifs et règlementaires

Cadre pédagogique

Ils étaient à votre place… Découvrez ce qu’ils sont devenus !

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, nous avons à cœur de valoriser le parcours de nos diplômés tout en guidant au mieux nos futurs étudiants dans leur choix d’études.

Grâce à l’initiative de Mme Nancy Palumbo, enseignante passionnée, nous avons le plaisir de vous présenter une série de témoignages vidéo authentiques. Ces récits inspirants mettent en lumière les expériences vécues, les défis relevés et les réussites professionnelles de nos anciens étudiants.

 


Sway image