Toujours dans sa volonté de fédérer des projets collectifs porteurs, PromSoc Secondaire Mons-Borinage s'est engagé dans le programme Erasmus+ de l’Union européenne élaboré dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2021. Erasmus + a notamment pour objectif de contribuer à la réduction du taux d’abandon scolaire et d’augmenter la proportion de personnes achevant un cursus. La coopération en matière d’innovation et l’échange de bonnes pratiques sont deux de ses actions-clés. PromSoc Secondaire se reconnaît dans la deuxième et a l'honneur de vous confirmer un voyage dans les Abruzzes (Italie) en avril prochain durant quatre semaines. Notre enseignant-sommelier Rodolphe Quéhé y redécouvrira son métier dans un restaurant gastronomique 3 étoiles.
Il sera accompagné de Stéphanie Delcourt qui suit depuis deux ans les cours de notre section Sommelerie sur le site de Saint-Ghislain.
"Je possède un restaurant dans le centre de Mons depuis un peu plus de trois ans. C'était à l'occasion de Mons 2015, nous raconte Stéphanie. "A la base, je suis graduée en comptabilité et j'ai travaillé en banque pendant 10 ans. Ne me reconnaissant plus dans la philosophie et la politique commerciale du monde financier, j'ai décidé de me lancer en tant qu'indépendante. Au restaurant que j'ai voulu comme un cocon avec ma partenaire qui vient de Paris, je me suis retrouvée dans des situations où je ne savais pas répondre lorsque l'on me parlait de vin ! Je trouvais que cela n'était pas professionnel et par ailleurs, j'ai toujours eu un attrait pour le monde du vin ; j'ai même fait les vendanges en 2013 du beaujolais."Un jour, je m'inscrirais à un cours", c'était ce que je me disais souvent... et en 2017, j'ai fait le pas : je me suis inscrite en promotion sociale. Cette expérience de voyage va être très enrichissante professionnellement car je serai en immersion avec des professionnels sommeliers cavistes pendant un mois. En plus, je reviendrai avec de belles notions d'italien.."
Nous en reparlerons !