Technicien informatique

TechInfo1Appelé parfois "technicien support" ou "technicien d'exploitation", le technicien de maintenance informatique assure le montage, l'assemblage et le bon fonctionnement des postes de travail, des logiciels et des périphériques (imprimantes, scanners, etc.) des utilisateurs.

Son job consiste à localiser la panne ou l'anomalie, à réparer, par remplacement ou remise en état, les éléments ou organes défectueux et enfin à procéder à des tests pour voir si le problème rencontré a été résolu. Il doit poser des diagnostics sûrs dans les délais les plus rapides. Il intervient le plus souvent en urgence, souvent sur place mais parfois aussi via réseau. Dans ce dernier cas, il prend "possession" de l'ordinateur défectueux à distance.

Mais son rôle, c'est aussi de prévenir plutôt que de guérir ce qui permet d'éviter la panne qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l'entreprise ou le client qui fait appel à ses services. Lorsque le problème ne relève pas de sa compétence, il fait appel au constructeur. Il se doit aussi d'assurer l'entretien du matériel et des installations ainsi que la maintenance des programmes informatiques en se référant aux notices techniques. Auprès de la clientèle, il exerce aussi une fonction de conseil.

A la différence du technicien support (conseiller helpdesk), le technicien de maintenance ne se contente pas de donner des solutions par téléphone, il intervient lui-même. Sa fonction l'oblige de suivre de très près l'évolution du secteur informatique et d'intégrer les modes de fonctionnement de l'entreprise pour comprendre quels sont ses besoins avant l'achat ou le renouvellement du matériel. Il peut assurer également la formation interne des utilisateurs, en leur expliquant par exemple comment fonctionne un nouveau logiciel, tout en gardant un œil vigilant sur les virus de passage... Bref, le technicien de maintenance occupe un poste clé, dont l'importance croît avec la complexité de plus en plus grande des matériels et des installations.

Inscription

Le droit d’inscription s’élève à 198,80€ la première et 221,20€ la deuxième année.

Sont toutefois exonérés du paiement :

  • les étudiants de moins de 18 ans,
  • les demandeurs d’emploi complets indemnisés (attestation du FOREM),
  • les personnes bénéficiant du Revenu Minimum d’Insertion (attestation du CPAS),
  • les personnes inscrites à l’AViQ (attestation AViQ ou SPF).

Un montant maximum de 10 euros est demandé par séance de cours pour l’achat des fleurs. Le matériel est fourni par l’école. Les élèves reprennent, bien entendu, leurs réalisations. 

Les informations pratiques sont disponibles sur notre page inscription.

Horaire

1ère année

Tech info 1 Horaire jpg

 

2eme année

2024 2025 Technicien info 2ème soir etudiant

Organigramme

 

Orga techInfo