Présentation
Le premier Degré se parcourt en 3 ans maximum, parfois moins selon l'obtention du CEB.
L'objectif principal du premier degré différencié est de permettre aux élèves qui ne sont pas porteurs du CEB de l'acquérir à la fin de la première ou deuxième année différenciée ou à l'issue des années ultérieures.
Une fois titulaire de ce CEB, l'élève intègre le parcours Commun afin de poursuivre le développement de ses compétences. Ceci en vue d'atteindre le niveau de compétence attendu en fin de premier degré.
Les grilles horaires définies tiennent compte de l'importance à accorder à l'acquisition des compétences de base, particulièrement en mathématiques et en français. Une maîtrise satisfaisante de celles-ci est une des clés de la réussite scolaire mais aussi de l'insertion professionnelle et sociale.
Les autres matières proposent des activités qui doivent permettre à l'élève de découvrir les savoirs et savoir-faire propres à l'enseignement technique et professionnel.
L'équipe éducative vise à "tirer vers le haut" l'ensemble des élèves. Rendre confiance ou susciter l'intérêt et le goût d'apprendre; voilà la volonté d'une équipe d'enseignants qui tendent de rendre à ces jeunes les bons mécanismes de l'apprentissage et de la socialisation.
Ce premier degré de ressourcement scolaire est aussi le lieu où l'on travaille par projet et où s'élabore progressivement le choix le plus porteur pour la poursuite de la scolarité au deuxième degré.
Conditions d'accès
Première année différenciée
> l'élève doit avoir atteint l'âge de 12 ans avant le 31 décembre qui suit le début de l'année scolaire en cours
> l'élève n'est pas titulaire du CEB
Deuxième année différenciée
> accessible aux élèves qui ont fréquenté une 1e Différenciée et qui n'ont pas obtenu le CEB à la fin de cette année
Certification et poursuite des études
Si au terme de la 1e année différenciée, les compétences propres à l'enseignement fondamental sont atteintes
> le CEB est délivré à l'élève
> l'élève poursuit sa scolarité dans le degré Commun en 1e Commune.
Si au terme de la 1e année différenciée, les compétences propres à l'enseignement fondamental ne sont pas atteintes
> l'élève poursuit sa scolarité en 2e Différenciée
Si au terme de la 2e année différenciée, les compétences propres à l'enseignement fondamental sont atteintes
> le CEB est délivré à l'élève
> l'élève poursuit sa scolarité : soit en 2e Commune, soit en 2e supplémentaire, soit en 3e année, en vertu de l'attestation d'orientation délivrée
En cas d'échec, au terme de la 2e année
> l'élève est orienté vers une 2e année Supplémentaire, (une 3e année spécifique), ou une 3e année Professionnelle.
> l'élève se voit octroyer un rapport de compétences
Cursus proposé
> Degré Différencié | 1e année différenciée [1D]
> Degré Différencié | 2e année différenciée [2D]
Grilles de cours |