Deviens assistant de maintenance PC-Réseaux avec l’UT-IETS !

Focus sur un métier

Dans un monde de plus en plus connecté et dépendant de la technologie, le domaine de la maintenance PC-Réseaux revêt une importance croissante. Des réseaux informatiques complexes aux ordinateurs individuels, la demande pour des professionnels compétents capables de maintenir et de dépanner ces systèmes est en constante augmentation. À l’Université du Travail, nous reconnaissons cette nécessité et nous nous engageons à former la prochaine génération d'assistants de maintenance PC-Réseaux prêts à relever les défis de ce secteur.

L'assistant de maintenance PC-Réseaux joue un rôle essentiel dans la santé et le bon fonctionnement des infrastructures informatiques. Ce professionnel est chargé de connaître en profondeur les composants et périphériques des ordinateurs, de réaliser des câblages de réseau et d'assurer le bon fonctionnement des systèmes d'exploitation. De plus, il doit maîtriser les logiciels de base, protéger les ordinateurs contre les menaces de sécurité et être capable de résoudre efficacement les problèmes informatiques courants.

Rigueur, précision et capacité d'innovation sont des qualités indispensables pour exceller dans ce métier en constante évolution. Le métier d'assistant de maintenance PC-Réseaux offre divers débouchés dans le secteur de la technologie, les professionnels travaillent dans les ateliers de réparation informatique, les entreprises de maintenance et de dépannage, ainsi que dans les magasins d'informatique.

Focus sur une formation

L’Université du Travail – IETS propose l’option "assistant.e de maintenance PC-Réseaux" dès la quatrième année professionnelle. Celle-ci est majoritairement construite autour de cours spécifiques liés au domaine choisi. Des stages en entreprise sont organisés durant l'année scolaire ce qui permet aux élèves de se familiariser avec le monde du travail et de déjà y acquérir une petite expérience professionnelle. Les élèves ont également la possibilité de faire leur stage en mobilité Erasmus +, c'est-à-dire à l'étranger.

Au terme de leur cursus, les élèves de cette section accéderont au Certificat de Qualification (CQ6) ainsi qu’au Certificat d’Études (CE6). Ces deux diplômes leur permettront d’entrer dans la vie active. En résumé, cette formation prépare les étudiants à devenir des professionnels compétents et polyvalents, prêts à répondre aux exigences du marché du travail avec succès.

Il existe également une option liée au domaine de l’informatique en technique de qualification : « technicien.ne en informatique ». Proposée à partir de la quatrième également, elle se clôture par l’obtention d’un Certificat de Qualification (CQ6) ainsi que du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Ces deux diplômes permettront aux jeunes diplômés soit d’entrer dans la vie active, soit de continuer leur cursus par des études supérieures, en haute école, en promotion sociale ou encore à l’université.

Plus d’informations ?

• 071 552 238
  • www.jetudie.be/ut
  • Rendez-vous à notre journée "Portes Ouvertes", le samedi 1er juin 2024 !