Focus sur un métier
La mécanique automobile est un domaine en évolution constante, surtout ces dernières années. En effet, les véhicules sont maintenant électrifiés, de plus en plus performants et équipés de systèmes électroniques de pointe. Les pannes sont souvent plus complexes et liées à des défauts électriques qui apparaissent sur les différents systèmes de gestion du véhicule comme le moteur, l’anti-pollution, les systèmes d’assistances et de sécurité, les aides à la conduite, l’info-divertissement, etc. Tout le défi réside dans le fait que ces systèmes communiquent entre eux comme des ordinateurs d’un même réseau.
Dans ce contexte, le mécanicien automobile est de plus en plus recherché par le milieu professionnel. Au sein d’un atelier de mécanique, le technicien automobile intervient principalement pour les entretiens, les préparations au passage au contrôle technique et les pannes. Il contrôle tous les composants électroniques présents sur le véhicule et diagnostique les problèmes mécaniques, ceux liés à la communication inter-systèmes ou encore les pannes électriques. Il peut être généraliste ou spécialisé sur un certain type d’actions, une marque et même un modèle.
Polyvalent et autonome, ce professionnel travaille souvent en équipe. Il doit avoir un contact aisé avec la clientèle et savoir utiliser l’informatique dans le cadre de diagnostics notamment. Diverses entreprises sont intéressées par son profil : les concessions automobiles, les garages, les indépendants du secteur et même les services publics.
Focus sur une formation
L’Université du Travail – IETS propose l’option "mécanicien.ne polyvalent.e automobile" dès la quatrième année en technique de qualification. Celle-ci est majoritairement construite autour de cours spécifiques liés au domaine choisi. Des stages en entreprise sont organisés durant l'année scolaire ce qui permet aux élèves de se familiariser avec le monde du travail et de déjà y acquérir une petite expérience professionnelle. Les élèves ont également la possibilité de faire leur stage en mobilité Erasmus +, c'est-à-dire à l'étranger.
En quatrième et en cinquième année, les jeunes suivent la formation de base de mécanicien d’entretien. Cinq épreuves pratiques liées à des mises en situation sont organisées :
- Préparation d’un véhicule neuf avant livraison (réception d’un véhicule neuf à la concession) ;
- Réalisation d’un petit entretien (travail régulier sur un véhicule thermique) ;
- Réalisation de travaux de réparation et d’entretien en dehors du compartiment moteur (système de freins, pneumatiques, etc.) ;
- Réalisation d’une intervention complexe dans le compartiment moteur (courroie de distribution, grand entretien, etc.) ;
- Préparation d’un véhicule pour le passage au contrôle technique.
En sixième année, les élèves complètent leur formation en validant trois épreuves pratiques plus pointues :
- Métrologie et intervention complexe mécanique sur un moteur thermique (mesure des pièces d’usures mécaniques moteur, diagnostic de réparation, contrôle de la boite de vitesse, etc.) ;
- Diagnostic, prise de mesures électriques et montage d’accessoires électriques sur un véhicule (diagnostic et mesures électriques sur les capteurs et actuateurs d’un moteur thermique, montage de capteurs de parking, etc.) ;
- Intervention sur la suspension, les trains roulants et la transmission d’un véhicule (réparation sur la direction, sur les suspensions, etc.).
Durant ce cycle de trois années, les élèves participeront à différentes formations complémentaires dans des centres de technologie dédiés à l’automobile. Cet encadrement spécifique leur permettra de valider plus aisément leurs épreuves pratiques en travaillant sur du matériel de dernière génération.
Au terme de leur cursus, les élèves de cette section accéderont au Certificat de Qualification (CQ6) ainsi qu’au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Ces deux diplômes permettront aux jeunes diplômés soit d’entrer dans la vie active, soit de continuer leur cursus par des études supérieures. Ils disposeront aussi de la Certification EDUCAM pour les véhicules électriques de niveaux 1 et 2.
Plus d’informations ?
- 071 552 238
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