Deviens carrossier avec l’UT-IETS !

Deviens carrossier avec l’UT-IETS !

Focus sur un métier


La carrosserie joue un rôle crucial dans l'industrie automobile en assurant la sécurité, l'esthétique, la fonctionnalité et la durabilité des véhicules. Les professionnels de ce domaine sont responsables de l'intégrité structurale du véhicule en veillant à ce que chaque composant fonctionne de manière optimale pour garantir la sécurité et le confort des conducteurs et des passagers.

Le métier de carrossier requiert une gamme variée de compétences pour pouvoir agir sur une grande diversité de véhicules : automobiles, utilitaires, camions, cars, autobus, camionnettes, motos, etc. Parmi ses responsabilités, ce professionnel assure le montage et démontage, la tôlerie, la préparation des surfaces et la peinture. Il doit également appliquer des produits de protection et savoir utiliser les outils spécifiques à ses tâches. Selon la demande, il peut aussi exécuter des travaux décoratifs sur les véhicules.

En cas de réparation, le carrossier évalue les dommages, établit des devis et contrôle la structure du véhicule abîmé. Il procède ensuite à la réparation de la carrosserie en effectuant des opérations de tôlerie telles que le débosselage et le redressage. Une fois la structure rétablie, il prépare les éléments pour la peinture, en appliquant différentes couches et en reconstituant les teintes spécifiques du véhicule. Le carrossier doit enfin être attentif aux normes des constructeurs automobiles, tant en termes de sécurité qu’en termes d’environnement, pour garantir la qualité de son travail.

Ce métier offre des débouchés variés, notamment dans les concessions, les garages automobiles et d'autres entreprises liées au secteur automobile. Pour y accéder, des notions en mécanique, électricité automobile et informatique sont nécessaires, ainsi qu'une habileté manuelle, de la minutie et une bonne capacité de communication avec la clientèle.

stock image 36219861 xl 2015

Focus sur une formation


L’Université du Travail – IETS propose l’option "carrossier.ère" dès la quatrième année professionnelle. Celle-ci est majoritairement construite autour de cours spécifiques liés au domaine choisi. Des stages en entreprise sont organisés durant l'année scolaire ce qui permet aux élèves de se familiariser avec le monde du travail et de déjà y acquérir une petite expérience professionnelle. Les élèves ont également la possibilité de faire leur stage en mobilité Erasmus +, c'est-à-dire à l'étranger.

Au terme de leur cursus, les élèves de cette section accéderont au Certificat de Qualification (CQ6) ainsi qu’au Certificat d’Études (CE6). Ces deux diplômes leur permettront soit d’entrer dans la vie active, soit de continuer leurs études lors d’une septième année pour devenir carrossier spécialisé. Cette dernière mène à l’obtention du Certificat de Qualification (CQ7) et du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) et préparent les étudiants à devenir des professionnels compétents et polyvalents, prêts à répondre aux exigences du marché du travail avec succès. Grâce au CESS, ils peuvent également entamer des études supérieures à la haute école, à l’université ou en promotion sociale.

Professional painting of a red car on the service

Plus d’informations ?


  • 071 552 238
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • www.jetudie.be/ut