La troisième année polyvalente ? Une évidence pour l’UT-IETS !

La troisième année polyvalente ? Une évidence pour l’UT-IETS !

Nous vous en avons déjà parlé, la Fédération Wallonie-Bruxelles est en train de réorganiser l’enseignement qualifiant. La réforme du parcours de l’enseignement qualifiant (PEQ) sera entièrement effective dès la rentrée d’août 2028. En attendant, une période de transition est en cours. Il appartient dès lors à chaque établissement d’apporter des perspectives à ses élèves. Il s’agit tout simplement de les accompagner dans la construction de leur projet scolaire et donc professionnel.

Dans ce contexte, l’Université du Travail – IETS a décidé de lancer deux options « polyvalentes » en troisième année professionnelle. Celles-ci ont pour vocation d’être orientantes. En effet, leurs grilles horaires permettent aux élèves de s’initier à différents métiers enseignés spécifiquement à l’UT-IETS dès la quatrième année professionnelle.

Notre but consiste tout autant à aider les élèves à poser un choix réfléchi pour leur orientation et leur avenir qu’à leur donner toutes les clés de la réussite. Le programme des cours de ces 3P polyvalentes prévoit différentes situations professionnelles adéquates pour que les élèves prennent conscience de leurs ressources, de leurs habiletés et des compétences qu’ils voudront développer à l’avenir.

Option n°1 : électricité - mécanique industrielle – soudure (EMS)

En plus de la formation générale, les élèves qui choisiront cette option acquerront les savoirs, savoir-faire et compétences fondamentaux de l’électricité, de la mécanique industrielle et de la soudure. Cinq heures de cours sont dédiées à chacune de ces spécialités. Quatre autres sont réservées à la gestion de projet et au soutien à leur orientation.

En cas de réussite, les élèves passeront en quatrième année professionnelle où ils commenceront leur parcours de l’enseignement qualifiant (PEQ). À ce stade, ils pourront alors choisir de se diriger soit vers le métier d’installateur-électricien, soit vers celui de soudeur cordon d’angles.

NEW ! - Option n°2 : bâtiment – construction – gros-œuvre (BCG)

Proposée à partir d’août 2024, cette troisième année professionnelle polyvalente est composée de cours mixtes. En plus de la formation générale, les élèves suivront huit heures d’apprentissages liés à la construction, quatre heures concernant les sanitaires et quatre autres à propos de la couverture de toitures. Ils auront donc notamment l’occasion de suivre des cours de dessin technique ou de lecture et élaboration de plans.

En cas de réussite, les élèves passeront en quatrième année professionnelle où ils commenceront leur parcours de l’enseignement qualifiant (PEQ). À ce stade, ils pourront alors choisir de se diriger soit vers le métier de maçon, soit vers celui de monteur en chauffage et sanitaire.

Le Parcours de l’enseignement qualifiant (PEQ), un petit rappel ?

Actuellement, l’enseignement secondaire est divisé en trois degrés consécutifs qui s’étalent chacun sur deux ans. Néanmoins, en août 2022, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de réorganiser ce système et de réformer l’enseignement qualifiant. Cette réforme s’installera progressivement dans l’enseignement technique, artistique et professionnel de qualification, dès la rentrée de septembre 2023.

Ainsi, dans un proche avenir, l’enseignement secondaire ne sera plus divisé en trois degrés consécutifs mais bien en deux parties distinctes. En effet, à l’horizon 2028-2029, ce que l’on appelle « le tronc commun » s’étendra de la troisième année maternelle à la troisième année du secondaire. Ensuite, les élèves qui choisiront de s’inscrire dans l’enseignement qualifiant suivront le Parcours de l’Enseignement Qualifiant (PEQ) pendant les trois ou quatre années suivantes.

En résumé :

Avant

1er degré

Tronc commun

2ème degré

3ème degré

Année supplémentaire

1ère

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

7ème

Après

(2028-2029)

Tronc commun

Parcours de l’Enseignement Qualifiant (PEQ)

1ère

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

7ème

Dès l’année scolaire 2028-2029, les élèves devront donc choisir leur orientation en fin de tronc commun et donc, en fin de troisième année. D’ici là, l’enseignement secondaire qualifiant traversera une phase de transition qui permettra d’installer progressivement ce nouveau Parcours de l’Enseignement Qualifiant.

Plus d’informations ?

  • 071 552 238 
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • jetudie.be/ut

Plus qu’une chose à faire : s’inscrire en troisième professionnelle polyvalente !