En ce (joli) mois de mai, Proxial a invité les gestionnaires et cuisiniers des mess provinciaux à la découverte de trois producteurs hainuyers.
David Leduc, coordinateur de Proxial explique : « Chaque année, nous organisons deux visites de producteurs. Cette fois-ci, nous avons emmené les équipes des cantines dans les Hauts Pays à la rencontre des Bergers de Saint Roch, Aux petits Oignons et à la Brasserie de Blaugies ».
Le but : aller à la rencontre de producteurs locaux, découvrir les procédés de fabrication et réfléchir à / initier des partenariats pour nos cantines.
La journée a débuté chez Julien et Arthur, deux maraîchers âgés de 24 ans, qui ont lancé Aux petits oignons
Il y a 5 ans, sortant de la section agronomie de la Haute Ecole Condorcet, les deux amis ont débuté leur production maraîchère du côté d’Hensies. Ils ont commencé avec une petite parcelle et le soutien d’un propriétaire de terres et de leurs parents. Ne rechignant pas sur leur labeur, ils ont bien évolué et ont étalé leur production sur 2,5 ha. Tout en travaillant de manière raisonnée et en apprenant de leurs erreurs, ils ont créé une belle entreprise produisant des tomates, poivrons, aubergines, courgettes, melons, pastèques et des fraises. Espérons retrouver rapidement ces produits locaux dans les assiettes des cantines scolaires. Pour les gourmands et/ou curieux : leurs produits sont vendus les mercredis et samedis sur le site de production à Thulin.
La visite s’est poursuivie chez Amandine et Barthélémy, Les Bergers de Saint-Roch
Ils se sont connus à Gembloux et, très vite, l’envie d’avoir une ferme est apparue. D’abord paysans durant six ans dans le Sud-Ouest de la France, où ils ont élevé des vaches et des chèvres pour transformer leur lait en fromages et produits frais, ils sont ensuite, avec l’arrivée de leurs enfants, rentrés en Belgique pour s’installer à Angre, dans les Honnelles avec l’envie d’être paysans. Aujourd’hui, ils gèrent un élevage bio de brebis laitières, à taille humaine, avec transformation du lait en yaourts, fromages et glaces. Leurs produits sont vendus sur les marchés et dans les épiceries du coin. Lors de la visite, le groupe a pu découvrir l’atelier de production, les processus de fabrication et la bergerie. Il a ensuite été mis à contribution puisqu’Amandine leur a demandé de ramener le troupeau de 14 brebis des pâturages à la bergerie (ce qui s’est avéré être très fun).
Le groupe a terminé la journée par une visite à la Brasserie de Blaugies
Le 1er site de production a vu le jour en 1988. Depuis, cette entreprise familiale s’est bien développée pour répondre à la demande, et notamment celle du Canada et des Etats-Unis. Aujourd’hui, la brasserie dispose d’un 2e site de production (ouvert en 2018) et, produit, chaque année, entre 1.000 et 1.500 hl.
Après quelques explications sur les produits utilisés dans la fabrication, comme le malt Pilsen, le houblon, le sucre, les levures, sans oublier l’eau – qui vient du puits de la brasserie – le groupe a découvert le processus de production et de mise en bouteille. Peut-être vous avez déjà goûté une Moneuse, une Saison d’épeautre ou encore une Vermontoise ? Le groupe a apprécié la dégustation !
Proxial remercie les producteurs pour leur accueil et les moments d’échanges et partages avec le personnel provincial. La prochaine odyssée gourmande est prévue en novembre avec au menu : l’entomophagie !