Erasmus+ dans l’enseignement spécialisé : l’école secondaire du CPESM s’est lancée !

Erasmus+ dans l’enseignement spécialisé : l’école secondaire du CPESM s’est lancée !

“C’est chouette, il faut y aller! C’est une expérience à faire” explique Guillaume, l’un des 6 élèves ayant participé au programme Erasmus+, lancé cette année à l’école secondaire du CPESM à Ghlin. Avec ses camarades et trois enseignants, il s’est rendu à Marseille, dans le cadre de ce programme européen de financement : une magnifique opportunité pour les jeunes de découvrir d’autres contrées et de s’immerger dans un cadre professionnel “pour de vrai”.

C’est le choix qui a été fait par la Direction de cette école secondaire d’enseignement spécialisé de type 5, 6 et 7, adapté aux élèves présentant une déficience sensorielle : se lancer dans cette aventure scolaire hors du commun ! “On ne le sait peut-être pas assez mais le projet Erasmus+ est aussi ouvert aux écoles d’enseignement spécialisé” explique Isabelle Puggioni, directrice “C’était beaucoup de travail d’y arriver mais nous sommes convaincus! On retentera sûrement l’expérience l’an prochain”.

Mais pour 2023/2024, ce sont Madame Goffart et Madame Lebrun qui ont décidé de s’embarquer dans l’aventure les premières. Après des mois d’efforts et de démarches administratives, la récompense fut au rendez-vous.

Parties pour deux semaines avec l’un de leurs collègues et 6 élèves à Marseille en avril 2024, elles ne regrettent rien : “C’est hyper enrichissant même si c’est vrai que c’était un gros projet à monter, une énergie de dingue ! Mais à côté de ça, rien que de voir leurs sourires sur place, tout était gagné. C’est une expérience qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie” ! Témoignent les enseignantes après avoir organisé tout le voyage – entièrement financés grâce à Erasmus+.

Trois entreprises différentes ont accueilli les élèves qui sont en formation professionnelle. Ils ont pu mettre à profit les compétences acquises dans le cadre de cet enseignement adapté de forme 3, conditionnement cosmétique, agro-alimentaire, pharmaceutique et de la blanchisserie. Ils ont également pu découvrir les paysages et sites d’intérêt dans leur temps libre et bien sûr aussi, la piscine en fin de journée, après le “boulot”!

Découvrez les interviews des enseignantes et des élèves qui ont de beaux souvenirs plein la tête !