L’étendue de l’offre d’enseignements et de formations de la Province de Hainaut n’est plus à démontrer. À l’occasion de la rentrée 2025, les établissements de Charleroi assoient leur position de leader et confortent certaines de leurs sections.
Les nouveaux Bacheliers de l’Institut Provincial Lise Thiry ont du succès
Organisé en collaboration avec l’AMEPS d’Erquelinnes, l’Institut Provincial Henri Lafontaine, l’EAFC de Frameries et celui de Tournai, le Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant ouvre son dernier niveau dès septembre 2025. Le Bachelier en diététique organisé avec la HEPH – Condorcet, ouvre quant à lui, sa deuxième année.
Infos :
- https://www.etudierenhainaut.be/lise-thiry/pages/4850-bachelier-accueil-et-education-du-jeune-enfant.html
- https://www.etudierenhainaut.be/lise-thiry/pages/5523-bachelier-en-dietetique.html
L’IPETP PS forme les informaticiens de demain
Avec la nouvelle option « Opérateur.rice support informatique », les étudiants allieront expertise en micro-informatique et en réseaux leur permettant d’amener les solutions nécessaires aux entreprises et clients utilisateurs.
Infos :

Les Arts Graphiques prennent de l’ampleur à l’Institut Jean Jaurès
L’option « Arts graphiques », en technique de transition, permet de développer une passion pour l’image et un certain talent en s’initiant aux métiers de la création visuelle. Déjà organisée dans le troisième degré, la section est maintenant accessible dès la 3e année.
Infos :

Du côté de la Samaritaine, ce sont les Sciences Sociales et Éducatives qui se développent
L’option « Sciences sociales et éducatives », en technique de transition, permet d’acquérir un esprit critique afin d’analyser correctement le fonctionnement de la société actuelle. Déjà organisée dans le deuxième degré, la section est maintenant également accessible en 5e et 6e années.
Infos :