Vendredi dernier, l’Athénée a ouvert ses portes à plus de 300 élèves de 5e et 6e primaires venus de 16 écoles de la région. Cette journée découverte avait pour objectif de leur faire découvrir l’ensemble des sections de l’Athénée grâce à une trentaine d’ateliers ludiques.
« Toutes nos sections se sont mobilisées, tant dans les cours généraux que pratiques. De la 1re à la 7e, l’ensemble de nos élèves a préparé la journée pour partager avec les écoles leurs apprentissages et leurs compétences. Les enfants de primaire ont ainsi découvert la vie de l’école en s’amusant » introduit M. Wilfart, Directeur de l’Athénée de Leuze.
Et les petits avaient le choix parmi les activités : expériences scientifiques, mécaniques, culinaires, immersives en anglais, Kahoot, escape games, activités sportives, atelier compta, jeux de mathématiques …
Dans la classe de Miss Hanifa, l’immersion anglaise était à l’honneur au travers d’un quiz sur chromebook, de memory games ou encore de chants préparés par les élèves de 1re et 2e secondaires. L’ « English Immersion Lab » a également accueilli les plus petits de l’école du Rempart à Leuze, avec qui un partenariat fort est en place.
Derrière une autre porte, les enfants étaient concentrés sur des expériences scientifiques autour de l’électricité. Cet atelier « Faisons passer le courant » mettait en avant l’électricité statique ou encore la conductivité.
Autre ambiance où les fous rires étaient bien présents, celle de l’ « Escape school », imaginée par les 4e, 5e et 6e Littéraire et les 6e TQ Animation. « Les enfants étaient pris en charge par une prof de math un peu décalée. Sans retrouver le correctif d’une épreuve, ils ne pouvaient pas sortir de la pièce. Nos élèves ont ainsi travaillé dans cet atelier leur jeu d’improvisation, la gestion de l’espace scénique, le contact et l’esprit de collaboration » explique Mme Holsbeek, professeur de français à l’APL.
Dans l’atelier de mécanique automobile, Yannik Crombez, professeur, accueillait les groupes avec ses élèves : « la première activité proposait de faire le mariage entre un boulon et un écrou mais de manière aveugle, dans une boite, ensuite les petits étaient accompagnés dans un stand de karting, en mode « Formule 1 », où mes élèves leur ont montré comment démonter et remonter une roue et faire la pression des pneus ».
Dans l’atelier de mécanique industrielle, une toute autre activité attendait les primaires. M. Polart et ses élèves les accompagnaient dans la confection d’un porte-clés en aluminium, conçu de A à Z, à l’aide d’opérations de forage, de frappe de lettre et enfin d’un affinage de la forme.
Autant d’activités manuelles qu’intellectuelles au programme, impossible de revenir sur la diversité d’expériences proposées ! Entre les sciences, l’immersion anglaise, la mécanique automobile ou industrielle, le sport, les métiers de services aux personnes, … c’est une palette de possibilités qui s’offraient aux élèves du primaire qui seront bientôt amenés à faire un choix d’orientation pour leur cursus en secondaire.