CPMS

Missions et programme de base communs aux centres psycho-medico-sociaux

logo cpmsPromouvoir les conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable et à prendre une place active dans la vie sociale, culturelle et économique.

Contribuer au processus éducatif de l’élève, tout au long de son parcours scolaire, en favorisant la mise en œuvre des moyens qui permettront de l’amener à progresser toujours plus et ce, dans la perspective d’assurer à tous des chances égales d’accès à l’émancipation sociale, citoyenne et personnelle.

Soutenir, dans une optique d’orientation tout au long de la vie, l’élève dans la construction positive de son projet de vie personnelle, scolaire, professionnelle et de son insertion socioprofessionnelle.

Pour réaliser ces missions, les Centres P.M.S. n’agissent pas seuls. Ils inscrivent leurs actions dans la mobilisation des ressources disponibles de l’environnement social et scolaire de l’élève.

8 axes de travail sont communs pour tous les Centres P.M.S., à savoir :

• L’offre de service aux consultants.
  • La réponse aux demandes des consultants.
  • Les actions de prévention.
  • Le repérage des difficultés.
  • Le diagnostic et la guidance.
  • L’orientation scolaire et professionnelle.
  • Le soutien à la parentalité.
  • L’éducation à la santé.

Dans le respect de ceux-ci, les Centres P.M.S. provinciaux du  Hainaut assurent principalement des missions :

• D’analyse de la demande et de la réponse appropriée.
  • D’orientation scolaire et professionnelle.
  • De soutien à la parentalité en favorisant notamment
    le dialogue famille-école.

Ils s’inscrivent dans la réciprocité des projets d’école fondés sur la défense des valeurs suivantes :

• la Démocratie ;
  • la Tolérance - la Liberté de conscience - le Pluralisme ;
  • la Neutralité, le Dialogue, l’Ouverture ;
  • le Libre-examen comme méthode de réflexion et d’action.

Péruwelz

Rue Verte Chasse, 7 - 7600 PERUWELZ