Cette semaine, du 2 au 5 avril, les élèves de 6e et 7e Mécanique Automobile de l’Athénée Provinciale de Leuze sont en formation à TECHNIFUTUR® - CAMPUS FRANCORCHAMPS. Entre visite du centre et de ses ateliers, découverte des facettes des métiers liés à la compétition automobile et des nouvelles technologies dans le domaine, le programme des élèves est bien diversifié.
« Ce voyage initié depuis une dizaine d’années à l’Athénée permet à nos élèves de découvrir des formations que nous ne donnons pas à l’école. Il est indispensable pour nos jeunes de s’intéresser à l’évolution et aux performances du monde de l’automobile. Cette collaboration avec TECHNIFUTUR® - CAMPUS FRANCORCHAMPS est une réelle opportunité pour leur avenir. Ça leur donnera peut-être l’envie d’évoluer en mécanique et dans le domaine des nouvelles technologies mais aussi de découvrir le milieu du sport automobile » expliquent M. Nkot Parfait et Yannick Crombez, professeurs de mécanique automobile à l’Athénée.
Nous les avons suivis ce mardi lors de leur arrivée sur le campus situé au pied des pistes du circuit de Spa-Francorchamps.
Accompagnés par Marc Nelis, formateur technique à TECHNIFUTUR® - CAMPUS FRANCORCHAMPS, cette première journée était consacrée aux carburants alternatifs et leur stockage, des solutions adaptées au futur de l’automobile pour moins de carbone et moins d’émission : « C’est la question environnementale et les nouvelles législations européennes qui sont les moteurs du changement et le monde de l’automobile doit aujourd’hui s’adapter. Pour diminuer le carbone, plusieurs alternatives existent et se développent : carburants synthétiques XTL et procédé Fischer Tropsh, bio-carburants, gaz naturel comprimé (CNG) et liquéfié (LNG), motorisation électrique (EV, HEV, P-HEV) et bornes de recharge, hydrogène et pile à combustibles et moteur thermique ».
Pour approfondir le sujet, rien de tel que de découvrir le centre et ses ateliers spécifiques. Atelier mécanique, matériaux composites, soudure, banc de puissance, banc à rouleaux, banc moteur électrique, gaz naturel, hydrogène, atelier moto, vélo et nouvelles technologies, chacun de ceux-ci a fait l’objet d’explications ou de démonstrations, de quoi susciter l’intérêt des jeunes.
Wesley Fosseprez, élève à l’Athénée est très attiré par le sport automobile : « je suis venu pour découvrir de nouvelles choses dans ce domaine où les grandes marques développent désormais des carburants alternatifs et des alternatives aux motorisations traditionnelles mais je reste convaincu tout de même par le thermique ».
A la fin de la semaine, les jeunes auront l’opportunité de passer leur Certification HEV – Hybrid Electric Vehicule. Cette base légale délivrée par EDUCAM permettra aux élèves d’être capable de travailler sur des moteurs électriques en respectant toutes les règles de sécurité liées à ce type de motorisation.
Léo Vandaudermard, élève de 6e TQ Mécanique Automobile revient sur la matinée : « C’est très différent de ce qu’on apprend à l’école et intéressant d’avoir un formateur qui connait très bien son sujet et qui a une autre manière d’aborder ces nouvelles technologies de façon plus technique et plus spécifique»
Farid Aasem qui termine sa 7e Mécanique Automobile - complément électricité - est ravi de découvrir l’ensemble des formations proposées par TECHNIFUTUR® - CAMPUS FRANCORCHAMPS : « Comme on annonce la fin du thermique dès 2035, nous serons obligés de nous diriger vers les alternatives, dont la motorisation électrique et nous devrons suivre ces évolutions en nous formant. La Certification HEV et d’autres formations données ici dans le domaine nous permettront d’avoir un bon bagage pour entrer dans la vie active ».
Une première journée très riche qui sera complétée, outre la Certification HEV, par deux autres journées dédiées au système d’aide à la conduite (qui est en passe de devenir une obligation) et au système de dépollution.