En ce début d’année scolaire et au lendemain des élections, l’Athénée Provincial de Leuze a élu ses délégués de classes. Toutes les classes se sont prêtées au jeu et ont relevé l’importance du vote démocratique.
« Face aux nombreuses abstentions lors du vote de ce week-end, il était important de remettre en route cette élection à l’Athénée, où le rôle de délégué de classe a toute sa place. Cette expérience de début d’année scolaire permet à nos élèves d’entrevoir cet acte d’une autre manière et de les aider à devenir des citoyens actifs qui, dans quelques années, seront aussi amenés à voter. Le fait de sortir de la classe pour élire son délégué de classe a toute son importance. La démarche a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs sections. Les élèves du CEFA ont fabriqué trois isoloirs, et les élèves de littérature et technique comptabilité ont accueilli les classes, surveillé l’urne et procédé au dépouillement des bulletins de vote » introduit Pauline Holsbeek, professeur à l’Athénée Provincial de Leuze.
Les délégués seront des acteurs dans la scolarité des élèves et auront un rôle à jouer dans les décisions et projets de classes à mener, que ce soient des sorties, des améliorations en classe ou dans l’école, …
Clémence, élève en 6e G et Kyana, en 5e G, responsables de l’urne, trouvent que c’est une bonne initiative d’organiser ces élections dans l’école : « Cela anticipe en quelque sorte l’acte de voter dans quelques années et ça permet aux élèves de se mettre en condition réelle ».
Valentine et Léane en 6e G accueillaient les élèves par groupe de trois et leur expliquaient comment voter valablement pour leur délégué et co-délégué dans l’isoloir : « On attend du rôle du délégué qu’il puisse faire bouger les choses, relayer des informations à la direction, mettre en place des projets ».
En sortant de l’isoloir, Lucie Flament, élève en 2e trouve aussi que le fait de voter est important. « Cela nous prépare aux élections pour le futur et dans notre école, le délégué de classe aura un rôle important à jouer pour nous aider à développer des projets ».
Romaysae et Olivia, en 6 TQ Compta s’occupaient du dépouillement : « C’est intéressant pour les plus petits de découvrir tous les rôles que nous avions ici pour les élections dans l’école. Un rôle d’accueil des électeurs, un contrôle de l’urne et du dépôt des bulletins et enfin le nôtre, celui du dépouillement des bulletins que nous avons fait au fur et à mesure pour chaque classe. »
Gageons que ce bel exercice de citoyenneté puisse faire foisonner les projets au sein de l’école.