Ce 14 novembre, les élèves de 4P et 4TQ des sections automobile de l’Athénée accueillaient les travailleurs de l’ETA Eurakor. Une démarche de solidarité qui permet aux élèves de checker un véhicule en relation directe avec un client externe.
« Cette collaboration a commencé l’an dernier, les travailleurs de l’ETA sont venus deux fois à l’Athénée. Un check-up complet du véhicule est réalisé par nos élèves, respectant une procédure logique dans la réparation, allant du moins cher au plus cher et au plus rapide. S’il y a 4 ou 5 réparations à faire, les travailleurs de l’ETA peuvent ainsi les étaler en un an de manière à soulager leur portefeuille. Dans la limite des capacités de l’école, le client peut venir faire réparer sa voiture » explique M. Lopresti, professeur.
Lors de cet exercice pratique et complet, les élèves se rapprochent le plus possible des conditions de leurs examens : entretien, contrôle des freins, des amortisseurs... Ils dépassent également ce cadre puisqu’ils doivent également prendre en charge le client et développer les aspects de communication et d’échange avec lui.
Eloïse Montegnis, assistante sociale à l’ETA Eurakor est ravie de la collaboration avec les élèves de l’Athénée : « Nos travailleurs ont un handicap physique et/ou mental avec souvent une certaine précarité derrière. Les entretiens de voiture coûtent cher. Ce partenariat et ce check-up du véhicule sont une opportunité pour eux avant le passage au contrôle technique. Et bien entendu, ça permet à l’école de former des jeunes et de développer leurs aptitudes mais aussi de travailler avec d’autres voitures ».
L’expérience devrait être renouvelée avec d’autres travailleurs.
Armando Colagammi, travailleur à l’ETA Eurakor est heureux du projet « Mécanique du cœur » : « Ce contrôle me permet de savoir ce que je dois faire dans la voiture, elle a 5 ans et pas mal de kilomètres. Le côté gratuit est intéressant. Si j’ai une réparation à prévoir, cela pourrait m’intéresser de confier ma voiture à l’Athénée pour effectuer le travail ».