Matinée de parrainage à l’Athénée Provincial de Leuze

Matinée de parrainage à l’Athénée Provincial de Leuze

Ce 15 novembre, les élèves de 1e, 6e et 7e années se sont rencontrés pour initier un projet de parrainage. Après s’être inscrits volontairement au projet, chaque élève a été accueilli par la section littéraire de Mme Holsbeek. Une check-list des noms, un numéro sur la main des élèves, quelques indications, un accueil « cacao » préparé par la section Aide Familiale de Mme Aubert, tout est prêt pour lancer la rencontre !

Jade et Léane, en 6e G prennent la parole devant l’assemblée : «  ce projet de parrainage, initié par la section littéraire, a pour but de lutter contre le harcèlement et d’instaurer un climat de confiance entre les élèves. Le parrain ou la marraine doit être une figure de référence pour son filleul, lui donner de l’aide, être un relais avec l’équipe éducative. Vous avez toutes et tous un numéro sur la main, vous pouvez maintenant trouver votre filleul ou parrain/marraine !».

462577385 1812431719583381 6737894552512300822 n

Inès Assoignons, en 3G littéraire nous donne quelques explications sur la dynamique : « elle vise avant tout à lutter contre le harcèlement et les plus grands vont aider les plus petits. Quand ils sont perdus ou qu’ils n’ont pas confiance en leur professeur, ils pourront se référer à leur parrain ou marraine. Après cette première rencontre, il y aura d’autres activités pour apprendre à mieux se connaitre entre parrains/marraines et filleul(e)s. Nous allons aussi garder le lien sur Instagram et Facebook et faire un groupe de discussions, d’échanges pour continuer à faire vivre le projet ».

462556583 925316816187995 3168837331356345990 n

Une fois les binômes formés, les élèves de 4e et 5e TQ Animation, encadrés par Mme Bekkaye, ont pris en charge les groupes et animé des jeux de cohésion.

« Le but du jeu « Compatibility » est d’avoir de la cohésion d’équipe. Les deux élèves doivent avoir les mêmes images, au même endroit. Si le thème est « matin », ils doivent trouver 5 images sur ce thème. Pour le moment ça fonctionne bien! » explique l’un des animateurs. 462565525 1254407642345058 8350128157688725036 n

Laurine Van Damme, en 1e Commune, revient sur une autre animation : « J’ai rencontré mon parrain et lors de cette animation, on s’est mis en cercle, en tâchant d’être en face de notre parrain. On avait une carte par binôme et on devait d’abord faire deviner le mot sur la carte avec une définition. Au deuxième tour, c’est en mimant que l’autre devait trouver l’objet ou la personne sur la carte ».

462564958 540611828760568 6519632297815987939 n

L’ensemble des élèves sont aussi passés par d’autres animations autour du jeu d’associations d’idées « Code Names », ou encore un jeu avec des cartes que nous explique une autre animatrice : « On a des cartes avec des thèmes comme animaux, matière, film, … Par exemple si c’est le mot « couleur », l’élève choisit « rose » et l’autre doit trouver cette couleur. Ça permet de mieux découvrir son parrain, sa marraine ou son filleul ». 462543906 934420891923845 2886332743792036509 n

Des animations en extérieur étaient aussi programmées et ont ravi l'ensemble des élèves!

fea84c7a fd29 4bcb 8ebe 3a78201f315e 1

D’autres rencontres autour du parrainage sont déjà programmées : petit-déjeuner de Noël et matinée crêpes lors desquelles les binômes s’échangeront des présents, histoire de resserrer les liens. S’épanouir sereinement au sein de l’école est primordial !