On découvre les métiers de la sécurité à l'Athénée Provincial de Leuze

On découvre les métiers de la sécurité à l'Athénée Provincial de Leuze

Ce 18 novembre, à l’Athénée Provincial de Leuze, les élèves du qualifiant et du professionnel des sections puériculture, aide-soignant, automobile, électricité, animation et comptabilité, de la 4e à la 7e, ont eu l’opportunité de découvrir les débouchés de carrière dans les métiers de la sécurité.

Pompiers, policiers, ambulanciers et le service de la Défense étaient présents au sein de l’école pour faire découvrir aux élèves leur métier et faire naître des vocations.

Mme Callens, professeur de soins à l’Athénée relève l’importance d’avoir des corps de métiers qui viennent en classe pour partager leur passion : « le projet a été pensé parce que j’entendais souvent des étudiants qui me disaient qu’avec leur diplôme professionnel en poche, il ne serait pas aisé de poursuivre ou de trouver un job. J’ai donc pris quelques contacts avec la Défense, la zone de police et de secours pour avoir ces animations. Ce sont ainsi 120 élèves qui ont eu l’occasion de partager le vécu de personnes de terrain, de les questionner ou encore de trouver des pistes concrètes de carrière pour certains ».

Par petits groupes, les étudiants sont passés tour à tour par les différents ateliers.

La Police proposait six activités différentes allant du simulateur de conduite, à une prévention contre les effets néfastes de l’alcool ou des drogues au volant ou encore à la présentation du matériel utilisé lors des interventions sur le terrain.
Luna Helinck, en 6e Puériculture revient sur l’un des ateliers qu’elle a suivi : « Ils nous ont expliqué les risques de l’alcool au volant, comment ça pouvait tourner et engendrer des accidents, … Ces explications et le test d’alcoolémie nous ont fait prendre conscience qu’on ne doit pas boire trop d’alcool en soirée et que c’est notre vie qui est en danger ».

Avec les ambulanciers, Anna Deronne et Anna Vivier en 7e Aide-Soignant ont appris à réanimer des personnes : « le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur sont des techniques vues lors de notre formation mais nous n’avons pas tous notre brevet de secourisme. Revoir ces gestes de premiers secours est vraiment bien et ça nous donne envie de renforcer nos connaissances ».

Deux recruteurs de la Défense étaient également présents pour présenter les cinq composantes de la Défense et les métiers qui y sont liés. Les élèves ont ainsi découvert qu’ils pouvaient entrer de différentes manières à la Défense et poursuivre leurs études en son sein, tout en étant rémunérés.

Louan De Nijs et Séraphin Dubart, en 6 TQ Auto ont marqué un réel intérêt pour les postes de mécaniciens auto et avion au sein de la Défense : « Les formations sont fort accessibles, au départ je pensais juste faire un service militaire, maintenant je sais que je pourrais postuler pour être technicien. Je vais me renseigner auprès de leurs services. »