Ce sont des mots d’ados pour dépasser le confinement. Les élèves de l’Athénée provincial Raoul Warocqué à Morlanwelz ont rédigé des journaux laissant ainsi une trace pleine d’espoir et d’émotion de cette période de leur vie historique.
Le Journal des 25 papillons multicolores, le Journal des 25 oiseaux bleus solidaires, les Apartés de 27 Dalitologues claquemurés, les Apartés de 25 Magritologues claquemurés… Pendant le confinement, pour gommer les murs qui les séparaient, les élèves de 1A – 2 A – 3 B1 –3 B2 – 3 G2 et 3D1 de l’Athénée provincial Raoul Warocqué à Morlanwelz ont rédigé un journal avec la plateforme TEAMS.
«Pour chaque classe, via des échanges de courriels, de SMS et des vidéoconférences, nous avons décidé de la mise en page du journal, du titre et des différents contenus. Les élèves ont exprimé leurs ressentis, leurs émotions. Ils ont porté un regard critique sur les événements dans la rubrique «Confinés mais les yeux grand-ouverts ». Ils se sont mis dans la peau de critiques en herbe pour dévoiler leurs livres coups de cœur, leurs jeux vidéo, leurs occupations», explique Jocelyne Bienfait, professeur de Français.
Confinés mais les yeux grand-ouverts et les mots solidaires pour l’émergence créatrice.
Voici un extrait :
MERCREDI 1 er avril 2020
Quatorzième jour de confinement
Cher Covid 19,
Je ressens de la haine.
Je pense ou je crois qu’on va encore rester en confinement quelques temps.
Je souhaite que tu disparaisses.
Je rêve que tu n’aies jamais existé.
Je refuse que les gens continuent à se rassembler sans se soucier des conséquences.
Je ne supporte pas le fait de ne plus voir les êtres qui me sont chers.
Je n’ose imaginer qu’une personne de mon entourage soit atteinte du coronavirus.
Ce dont je me souviendrai, c’est que tu as chamboulé la vie de tous les habitants
de cette planète.
J’ai envie de délivrer le message suivant au monde : « Faites attention à la planète ou elle se retournera contre vous »
Le monde de demain sera meilleur j’espère...
Louise Aubert 3D1