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Comprendre le parcours scolaire en Belgique : de l’enseignement général au professionnel


L’enseignement secondaire en Belgique est structuré pour permettre à chaque élève d’évoluer selon ses capacités et ses aspirations. Il offre une formation progressive, allant d’un socle commun à des spécialisations plus techniques ou professionnelles. L’objectif est d’acquérir des compétences solides pour poursuivre des études supérieures ou entrer sur le marché du travail.

Ce guide présente les différentes étapes du parcours scolaire et leurs débouchés.

Les trois degrés de l’enseignement secondaire

Le secondaire est divisé en trois degrés successifs, chacun permettant d’affiner progressivement son orientation.

Premier degré : un socle commun (1re et 2e année)

Le premier degré est consacré à l’acquisition des bases fondamentales.

  • Tous les élèves suivent un enseignement général avec des matières comme les langues, les mathématiques, les sciences, l’histoire et la géographie.
  • Un premier degré différencié est proposé aux élèves nécessitant un accompagnement particulier.

L’objectif est d’assurer une formation équilibrée avant d’orienter les élèves vers un parcours plus spécifique.

Deuxième degré : début de la spécialisation (3e et 4e année)

Dès la troisième année, les élèves doivent choisir une filière qui correspond à leurs intérêts et ambitions professionnelles. Plusieurs voies s’offrent à eux :

  • Enseignement général : approfondissement des matières académiques, notamment les langues, les mathématiques et les sciences, en vue de préparer des études supérieures.
  • Enseignement technique de transition : formation qui combine enseignement général et approche plus technique, dans des domaines comme les sciences appliquées ou l’économie.
  • Enseignement technique de qualification : formation professionnalisante, orientée vers des métiers concrets comme le secrétariat, le tourisme, l’horticulture ou la vente.
  • Enseignement professionnel : apprentissage axé sur un métier, avec des formations pratiques en horticulture ou en maintenance de matériel, par exemple.

Ce degré permet aux élèves de s’orienter progressivement vers un projet d’études ou un métier tout en conservant une certaine flexibilité.

Troisième degré : approfondissement et qualification (5e et 6e année)

Le troisième degré vise à préparer les élèves à leur avenir, que ce soit dans la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

  • Enseignement général : consolidation des matières classiques pour accéder à l’enseignement supérieur.
  • Enseignement technique de qualification : formation spécialisée menant à des professions comme technicien de bureau, technicien en horticulture ou vendeur.
  • Enseignement professionnel : acquisition de compétences qualifiantes pour entrer directement sur le marché du travail.

À l’issue de ces deux années, les élèves obtiennent un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou un certificat de qualification, selon la filière choisie.

La 7e année de spécialisation : un atout pour l’insertion professionnelle

Certains élèves peuvent poursuivre une année supplémentaire pour se spécialiser davantage et renforcer leur employabilité.

Deux formations spécifiques sont accessibles :

  • Gestionnaire de très petites entreprises : formation idéale pour ceux qui souhaitent créer ou gérer leur propre activité.
  • Horticulteur spécialisé en aménagement de parcs et jardins : perfectionnement dans l’entretien et la conception d’espaces verts.

Ces formations permettent d’acquérir des compétences supplémentaires et d’accéder à des postes plus qualifiés.

Ce qu’il faut retenir

  • Chaque élève suit un parcours évolutif, adapté à son profil et à ses aspirations.
  • Plusieurs choix d’orientation sont possibles, avec la possibilité de changer de filière en cours de route.
  • Une 7e année peut être un tremplin intéressant pour se spécialiser et se différencier sur le marché du travail.

L’enseignement secondaire en Belgique offre une grande diversité de parcours, permettant à chacun de construire son avenir en fonction de ses objectifs.

Pour toute question sur l’orientation, il est recommandé de se rapprocher des établissements scolaires, qui peuvent accompagner les élèves dans leur réflexion et leur choix de parcours.

1re commune (1C) et 2e commune (2C) : un tronc commun renforcé

Les élèves de 1re et 2e commune suivent une formation commune de 28 heures par semaine, comprenant :

  • Matières générales : français, mathématiques, langue moderne I (anglais ou néerlandais), histoire, géographie, éducation par la technologie, éducation artistique.
  • Disciplines scientifiques : initiation scientifique et éducation physique.
  • Matières philosophiques : morale, religion, philosophie et citoyenneté.

En complément, ils ont 4 heures d’activités complémentaires, où ils peuvent choisir entre plusieurs options selon les disponibilités de l’établissement :

  • Activités mathématiques
  • Activités informatiques
  • Activités horticoles (en 1re commune)
  • Français, éléments de la vie économique ou agronomie (en 2e commune)

Les élèves en difficulté bénéficient de remédiations en français, mathématiques et langue moderne (1 heure par matière).

2e supplémentaire (2S) : un programme adapté aux élèves en difficulté

Cette section est destinée aux élèves qui n’ont pas encore validé leur 2e commune et qui nécessitent un encadrement spécifique.

  • Le tronc commun est réduit à 5 heures (morale/religion/philosophie, citoyenneté et éducation physique).
  • Un soutien renforcé est apporté avec 21 heures d’activités spécifiques de soutien, axées sur :
    • Français (7 heures)
    • Mathématiques (5 heures)
    • Langue moderne I (4 heures)
    • Sciences (3 heures)
    • Géographie (2 heures)
  • En plus, 6 heures d’activités au choix sont proposées en français, langue moderne I (anglais ou néerlandais) et mathématiques, pour mieux accompagner les élèves en fonction de leurs lacunes et objectifs.
    L’objectif de cette année est de permettre aux élèves de renforcer leurs acquis pour accéder au deuxième degré dans de meilleures conditions.

Les remédiations : un soutien individualisé

Les élèves en difficulté en français, mathématiques et langue moderne peuvent bénéficier d’un plan individuel d’apprentissage (PIA).

Ces remédiations sont limitées à 2 heures par semaine maximum et sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque élève.

Résumé et enjeux pédagogiques

  • Les élèves en 1C et 2C suivent un programme général équilibré, avec des matières communes et des options complémentaires.
  • La 2S permet un soutien renforcé pour les élèves en difficulté, avec un accent sur le français, les mathématiques et les sciences.
  • Les remédiations assurent un suivi individualisé pour éviter le décrochage scolaire.

Ce programme vise donc à consolider les bases des élèves et à les orienter progressivement vers la suite de leur parcours scolaire, tout en leur offrant des dispositifs d’accompagnement adaptés à leur niveau.

L'enseignement général (G)
Implantation de Morlanwelz

L’enseignement Général (G) offre une formation théorique approfondie qui permet aux élèves d’acquérir une solide culture générale et des compétences analytiques essentielles. Cet enseignement vise à préparer les élèves à poursuivre des études supérieures dans divers domaines, tout en développant leur esprit critique et leur autonomie.

Le programme met l’accent sur les matières fondamentales telles que les langues, les sciences, les mathématiques et les sciences humaines, offrant ainsi une formation polyvalente qui ouvre la porte à un large choix de formations postsecondaires.

Nos options dans le premier degré : 

Langues modernes : une ouverture sur le monde

L’apprentissage des langues étrangères est un atout majeur dans un monde de plus en plus interconnecté. À Morlanwelz, les élèves ont la possibilité d’étudier plusieurs langues : anglais, néerlandais, espagnol et italien.
Objectifs

Ce programme vise à développer la maîtrise écrite et orale des langues choisies, tout en favorisant la compréhension interculturelle. Il prépare les élèves à évoluer dans un environnement international, tant dans le cadre d’études que sur le marché du travail.

Contenu et approche pédagogique

L’enseignement repose sur une approche immersive et communicative. Les élèves pratiquent la langue à travers des exercices d’expression orale, des analyses de textes et des mises en situation réelles. Des projets culturels permettent également de mieux comprendre les sociétés et traditions liées aux langues étudiées.

Avantages pour les élèves

Cette formation facilite l’accès à de nombreuses opportunités académiques et professionnelles, que ce soit dans les relations internationales, le commerce, la traduction ou le tourisme.

Math – Sciences : une approche analytique et rigoureuse

L’option math-sciences est conçue pour les élèves souhaitant renforcer leurs compétences en mathématiques et en sciences, avec une approche exigeante et méthodique.
Objectifs

Ce programme permet de développer un raisonnement logique, une capacité d’abstraction et une compréhension approfondie des principes scientifiques et mathématiques. Il prépare les élèves à des études supérieures dans des domaines tels que l’ingénierie, la physique, l’informatique ou la finance.

Contenu et méthodologie

Le programme inclut des notions avancées de mathématiques (algèbre, trigonométrie, analyse, statistiques) et des enseignements scientifiques approfondis (chimie, physique, biologie). L’accent est mis sur la résolution de problèmes, les expériences en laboratoire et l’application des concepts à des situations concrètes.

Avantages pour les élèves

Cette formation ouvre les portes de nombreuses filières scientifiques et techniques, en développant des compétences essentielles pour les études et le marché du travail.

Sciences – Math : une complémentarité au service de la compréhension scientifique

L’option sciences-math s’adresse aux élèves souhaitant allier une formation scientifique avancée avec un socle solide en mathématiques.
Objectifs

L’objectif de ce programme est d’approfondir les connaissances en mathématiques tout en développant une compréhension globale des sciences fondamentales et appliquées. Il prépare aux études en médecine, biologie, ingénierie ou encore en recherche scientifique.

Contenu et approche pédagogique

Ce parcours met l’accent sur l’expérimentation scientifique et l’analyse de données. Les élèves réalisent des travaux de laboratoire et appliquent des modèles mathématiques à des problématiques réelles. L’approche pédagogique privilégie l’autonomie et la réflexion critique.

Avantages pour les élèves

Cette option offre un équilibre entre théorie et application, permettant aux élèves de se préparer à des carrières scientifiques ou techniques avec une approche analytique et structurée.

Sciences économiques : comprendre les enjeux du monde moderne

L’option sciences économiques est destinée aux élèves intéressés par les mécanismes économiques, la gestion et les relations commerciales.

Sciences économiques : comprendre les enjeux du monde moderne

L’option sciences économiques est destinée aux élèves intéressés par les mécanismes économiques, la gestion et les relations commerciales.
Objectifs

Ce programme vise à initier les élèves aux principes économiques fondamentaux et à leur application dans le monde actuel. Il développe une capacité d’analyse des marchés, des politiques économiques et des systèmes financiers.

Contenu et approche pédagogique

Les cours abordent des sujets tels que la microéconomie, la macroéconomie, la comptabilité et la gestion d’entreprise. Les élèves sont amenés à travailler sur des études de cas et à analyser l’actualité économique.

Avantages pour les élèves

Cette formation constitue une excellente préparation aux études en économie, en gestion, en droit ou en sciences politiques. Elle permet également d’acquérir des compétences essentielles pour évoluer dans le monde des affaires et de l’entrepreneuriat. 

 

 

L’enseignement technique de transition (TT)
Implantation de Morlanwelz

L’enseignement technique de transition (TT) propose un équilibre entre une formation théorique approfondie et des activités pratiques. Ce parcours permet aux élèves de développer des compétences transversales et techniques, les préparant efficacement à des études supérieures. L’objectif est de cultiver l’autonomie, la capacité d’analyse et la réflexion critique, des atouts majeurs pour réussir dans l’enseignement supérieur. Cette voie s’adresse particulièrement aux élèves ayant une ambition académique claire ou un projet professionnel nécessitant une formation approfondie.

Vous trouverez ci-dessous les différentes offres de formation en technique de transition dispensées sur l’implantation de Morlanwelz :

Éducation physique : promouvoir la santé et le bien-être

L’éducation physique occupe une place essentielle dans le programme, en tant qu’élément clé du développement global des élèves.
Objectifs :

Ce cours vise à renforcer la condition physique des élèves, à développer leur esprit d’équipe et à promouvoir un mode de vie sain.

Contenu et activités :

Les élèves participent à une variété d’activités sportives, allant des sports individuels aux sports collectifs. Les cours incluent également des modules sur l’éducation à la santé, la gestion du stress et l’importance de l’activité physique dans la vie quotidienne.

Avantages pour les élèves :

En plus d’améliorer leur santé physique, les cours d’éducation physique permettent aux élèves de développer leur confiance en eux, leur capacité à travailler en équipe et leur gestion des efforts.

Biotechnique : explorer les sciences de la vie et leurs applications

Le cours de biotechnologie initie les élèves aux sciences de la vie et aux technologies associées, en mettant en avant leur impact sur la société et l’environnement.
Objectifs :

Ce cours a pour vocation de sensibiliser les élèves aux avancées biotechnologiques et à leurs applications dans des secteurs variés tels que la santé, l’agriculture et l’environnement.

Contenu et méthodologie :

Les élèves découvrent des sujets comme la génétique, la microbiologie et les procédés biotechnologiques. À travers des projets pratiques et des travaux en laboratoire, ils apprennent à manipuler des organismes vivants ou des outils technologiques pour résoudre des problématiques concrètes.

Avantages pour les élèves :

Ce cours développe des compétences analytiques et pratiques, tout en ouvrant la voie à des études supérieures dans les domaines des biotechnologies, de l’agronomie ou des sciences médicales.

Conclusion : un programme équilibré et orienté vers l’avenir

Le programme proposé dans l’enseignement technique de transition (TT) à l’implantation de Morlanwelz met en avant des cours variés et complémentaires. Ces modules permettent aux élèves de développer des compétences à la fois générales et spécialisées, tout en les préparant aux défis des études supérieures et du monde du travail.

L’enseignement technique de qualification (TQ)
Implantation de Chapelle-Mariemont

L’enseignement technique de qualification (TQ) combine des cours théoriques avec une formation technique spécialisée. Ce parcours offre aux élèves l’opportunité d’obtenir une qualification professionnelle reconnue, facilitant leur insertion sur le marché du travail. Il est également conçu pour permettre à ceux qui le souhaitent de poursuivre des études supérieures dans un domaine lié à leur spécialisation.

Implantation : Chapelle-Mariemont

Secrétariat – Tourisme : une formation polyvalente entre administration et accueil (3 et 4 TQ)

 

L’option Secrétariat – Tourisme s’adresse aux élèves qui souhaitent développer des compétences administratives tout en se familiarisant avec le secteur du tourisme et de l’accueil.

Objectifs

Ce programme vise à former des professionnels capables d’assurer des tâches administratives et organisationnelles tout en maîtrisant les outils bureautiques et les bases du secteur touristique. Il prépare les élèves à travailler dans des bureaux, des agences de voyage, des hôtels ou des offices de tourisme.

Contenu et approche pédagogique

L’apprentissage est structuré autour de deux pôles complémentaires :

  • Secrétariat : utilisation des logiciels bureautiques, rédaction de documents professionnels, gestion administrative et communication écrite et orale.
  • Tourisme : bases du secteur touristique, accueil et orientation des clients, gestion des réservations et maîtrise des langues étrangères appliquées au domaine.

Les élèves bénéficient d’une approche concrète avec des mises en situation, des visites professionnelles et des projets appliqués.

Avantages pour les élèves

Cette option offre une double compétence recherchée sur le marché du travail. Elle permet d’accéder à des postes variés et constitue une excellente base pour poursuivre des études supérieures en gestion, en tourisme ou en communication.

Horticulture : une formation pour cultiver un avenir durable

 

L’option Horticulture est destinée aux élèves intéressés par les métiers du végétal, de l’aménagement paysager et de la gestion des espaces verts.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de transmettre les connaissances et techniques essentielles pour travailler dans le domaine de l’horticulture et de l’aménagement du paysage, avec une approche respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Contenu et approche pédagogique

Cette formation met l’accent sur la pratique et la gestion écologique des espaces verts :

  • Techniques horticoles : semis, plantation, taille et entretien des végétaux.
  • Aménagement paysager : conception et entretien de jardins et d’espaces verts.
  • Gestion des sols et environnement : utilisation de méthodes durables et respectueuses de la nature.

Les élèves travaillent sur des projets concrets, participent à des stages et acquièrent une expérience de terrain précieuse.

Avantages pour les élèves

Cette option permet d’accéder rapidement au monde du travail dans des domaines en forte demande, tout en offrant des perspectives de spécialisation en agronomie, architecture paysagère ou gestion environnementale.

Technicien de bureau : un métier au cœur de l’organisation administrative (5 et 6 TQ)

 L’option Technicien de bureau prépare les élèves aux fonctions administratives et de gestion, en leur donnant les outils nécessaires pour évoluer dans un environnement professionnel structuré.
Objectifs

Ce programme vise à former des techniciens qualifiés en gestion de bureau, capables d’organiser des tâches administratives, d’assurer la communication professionnelle et de maîtriser les outils bureautiques avancés.

Contenu et approche pédagogique

Cette formation met l’accent sur :

  • Les outils numériques : traitement de texte, tableurs, gestion de bases de données et logiciels professionnels.
  • L’organisation administrative : classement, gestion documentaire, rédaction de courriers et suivi des dossiers.
  • La communication interne et externe : accueil des clients, rédaction de rapports et gestion des réunions.

Les élèves réalisent des stages en entreprise pour appliquer leurs connaissances dans des situations réelles.

Avantages pour les élèves

Cette formation permet une insertion rapide dans le monde du travail tout en ouvrant la possibilité de poursuivre des études en comptabilité, gestion administrative ou management.

Technicien horticole : expertise et gestion des espaces verts (5 et 6 TQ)

L’option Technicien horticole est destinée aux élèves souhaitant approfondir leurs connaissances en horticulture et en gestion des espaces naturels.

Objectifs

Cette formation vise à développer des compétences techniques et scientifiques avancées pour gérer des exploitations horticoles, aménager des espaces verts et utiliser les équipements spécifiques au secteur.

Contenu et approche pédagogique

Les élèves suivent un enseignement alliant théorie et pratique :

  • Gestion des cultures et plantations : sélection des végétaux, méthodes de production et entretien des cultures.
  • Utilisation du matériel horticole : apprentissage des outils et techniques modernes d’entretien et de plantation.
  • Aménagement paysager avancé : conception et gestion d’espaces verts en intégrant des notions de développement durable.
  • Des projets concrets, des travaux de terrain et des stages viennent renforcer l’apprentissage.
Avantages pour les élèves

Cette formation prépare à des carrières variées dans l’horticulture, l’aménagement paysager ou la gestion d’espaces verts. Elle ouvre également la voie à des études supérieures en agronomie ou en gestion environnementale.

L’enseignement professionnel (P)
Implantation de Chapelle-Mariemont

L’enseignement professionnel (P) propose une formation axée sur la pratique, en mettant l’accent sur les compétences directement exploitables dans le monde de l’entreprise. Les élèves bénéficient d’une expérience concrète grâce à des stages en milieu professionnel, les préparant à entrer rapidement dans la vie active. Certains parcours offrent également la possibilité de poursuivre des études complémentaires pour approfondir leur formation.

Implantation : Chapelle-Mariemont

Vente : les bases du commerce et de la relation client (3 et 4 P)

L’option Vente s’adresse aux élèves souhaitant acquérir les compétences essentielles pour travailler dans le domaine du commerce, du service et de la distribution.
Objectifs

Cette formation vise à préparer les élèves aux réalités du métier de vendeur en leur fournissant des compétences en accueil client, gestion des stocks et techniques de vente. Elle permet d’intégrer rapidement le marché du travail ou de poursuivre une spécialisation en commerce.

Contenu et approche pédagogique

Les élèves suivent un programme alliant apprentissage pratique et théorie :

  • Techniques de vente : argumentation, négociation et fidélisation de la clientèle.
  • Gestion commerciale : gestion des stocks, étiquetage, mise en rayon et gestion de la caisse.
  • Communication et accueil client : développement des compétences relationnelles pour conseiller et orienter efficacement les clients.

Des mises en situation et des stages en magasin permettent d’appliquer directement les connaissances acquises.

Avantages pour les élèves

Cette formation professionnalisante permet aux élèves de s’insérer rapidement sur le marché du travail en tant que vendeur ou employé commercial. Elle constitue aussi une base solide pour poursuivre des études en commerce, en gestion ou en marketing.

Horticulture : une formation axée sur la nature et l’environnement (3 et 4 P - 4 et 6 P)

L’option Horticulture prépare les élèves aux métiers liés à la culture des plantes, à l’entretien des espaces verts et à l’aménagement paysager.
Objectifs

Cette formation a pour but de développer les compétences techniques essentielles en horticulture, tout en intégrant des notions de respect de l’environnement et de développement durable.

Contenu et approche pédagogique

Le programme comprend une formation pratique sur le terrain et des cours théoriques :

  • Techniques horticoles : semis, plantation, entretien et taille des végétaux.
  • Gestion des sols et fertilisation : apprentissage des méthodes de culture respectueuses de l’environnement.
  • Utilisation du matériel horticole : maîtrise des outils et machines utilisées en production et en aménagement paysager.

Les élèves participent à des travaux de terrain et à des stages en entreprise pour acquérir une expérience concrète.

Avantages pour les élèves

Cette option ouvre la porte à de nombreux débouchés dans le secteur du paysagisme, de l’horticulture et de l’entretien des espaces verts. Elle permet aussi d’accéder à des formations complémentaires en gestion agricole ou en aménagement du territoire.

Vendeur : expertise et professionnalisme dans le commerce (5 et 6 P)

L’option Vendeur permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances en commerce et en gestion des ventes pour évoluer dans le secteur du commerce de détail ou de la grande distribution.
Objectifs

L’objectif de cette formation est d’acquérir une autonomie dans la gestion des ventes, d’approfondir les techniques de négociation et d’apprendre à optimiser la relation client.

Contenu et approche pédagogique

Le programme met l’accent sur :

  • Approche commerciale avancée : analyse des besoins du client, conseil et argumentation de vente.
  • Merchandising et gestion des produits : mise en rayon, étiquetage et optimisation de l’espace commercial.
  • Gestion des opérations de caisse : maîtrise des outils de paiement et gestion des transactions.

Les élèves appliquent ces apprentissages lors de stages immersifs en magasin, où ils perfectionnent leur expérience professionnelle.

Avantages pour les élèves

Grâce à cette formation, les élèves peuvent accéder rapidement à un emploi dans le secteur de la vente et du commerce. Ils peuvent aussi poursuivre des études en gestion commerciale ou en management.

Parcs et jardins : spécialisation en aménagement paysager (7 P)

L’option Parcs et jardins est destinée aux élèves souhaitant se spécialiser dans la création et l’entretien d’espaces verts et paysagers.
Objectifs

Cette formation a pour but de fournir des compétences approfondies en aménagement paysager, gestion écologique des espaces verts et entretien des parcs et jardins.

Contenu et approche pédagogique

L’enseignement est basé sur des cours théoriques et une approche pratique :

  • Conception et aménagement paysager : élaboration de plans et sélection des végétaux adaptés.
  • Techniques d’entretien des espaces verts : taille, tonte, gestion des maladies et fertilisation.
  • Utilisation des outils et machines spécialisés : tronçonneuses, tondeuses, taille-haies et systèmes d’arrosage.

Les élèves participent à des projets de terrain et à des stages en entreprises du secteur pour développer leurs compétences.

Avantages pour les élèves

Cette spécialisation permet d’accéder directement au métier de jardinier-paysagiste, d’ouvrier en espaces verts ou de gestionnaire de parcs et jardins. Elle constitue aussi une base solide pour une formation supérieure en aménagement du territoire ou en gestion environnementale.

Assistant en soins animaliers : une formation dédiée au bien-être des animaux (4 P)

L’option Assistant en soins animaliers s’adresse aux élèves passionnés par le monde animal et souhaitant acquérir des compétences pratiques pour travailler dans le domaine des soins animaliers et de la gestion des structures accueillant des animaux.

Objectifs

Cette formation vise à préparer les élèves aux métiers liés au soin et au bien-être des animaux en leur fournissant des compétences en manipulation, hygiène, alimentation et suivi sanitaire. Elle permet d’intégrer directement le marché du travail dans les secteurs animaliers ou de poursuivre une spécialisation dans le domaine.

Contenu et approche pédagogique

Les élèves suivent un programme combinant théorie et pratique, avec des mises en situation réelles :

  • Connaissance et manipulation des animaux : reconnaissance des espèces, manipulation en toute sécurité et respect du bien-être animal.
  • Soins de base et hygiène : alimentation, administration de soins courants et entretien des espaces de vie.
  • Gestion des structures animalières : fonctionnement des refuges, animaleries et cliniques vétérinaires.
  • Réglementation et éthique : cadre législatif sur la protection animale et respect des normes sanitaires.

Des stages immersifs en refuges, cliniques vétérinaires, parcs animaliers ou pensions pour animaux permettent d’appliquer concrètement les compétences acquises en cours.

Avantages pour les élèves

Cette formation professionnalisante ouvre la porte à plusieurs débouchés, tels que soigneur animalier, assistant en clinique vétérinaire, employé en animalerie ou dans des refuges. Elle constitue aussi un tremplin vers des études spécialisées en comportement animal, médecine vétérinaire ou gestion d’établissements animaliers.

Les élèves bénéficient d’un apprentissage en immersion, les préparant à un métier concret et porteur de sens, au service des animaux et de leur bien-être.