L'Athénée provincial Raoul Warocqué a été retenu pour participer à un projet européen qui aura pour thème le handicap et l'art dans mon école. Ce projet met en partenariat 3 écoles européennes : le lycée Daguin de Mérignac près de Bordeaux et le Liceo di Soavreto di Calabria en Italie.
Ces trois écoles doivent se rencontrer pendant trois ans sous forme d'échanges entre élèves. « Nos élèves se rendront en Italie et en France en logeant chez l'habitant et nous accueillerons nos partenaires sous le même format. L'APMW est la 1ère école provinciale à décrocher ce projet et nous en sommes très fiers. Il y a certes un énorme travail administratif derrière (projet de 180 pages et de nombreuses démarches à effectuer) mais nous sommes accompagnés par le PO et l'expérience dépasse, de loin, le travail à fournir pour nos élèves. Nos représentants seront des élèves de 4e année sélectionnés sur base de leurs résultats et de leur motivation. Ils sont au nombre de 13 pour une équipe pédagogique comprenant 8 professeurs », explique Julien Bauduin, le préfet.
Le Covid ayant frappé, la visite sur place ne se fera pas cette année mais les visioconférences et les projets internes ont débuté. « Ce 13 janvier à 13h, une activité aura lieu à l'APMW avec nos élèves dans le cadre d'une conférence avec les deux partenaires. Ce projet européen nous octroie un subside de 33000 euros afin d'organiser les voyages et activités, ce n'est donc pas un petit projet », ajoute le préfet.