Les élèves de la section langue de l’APMW remportent le 1er prix au concours Giovanidée

Les élèves de la section langue de l’APMW remportent le 1er prix au concours Giovanidée

« C’est la 4e fois que nous participons. En 2019, les élèves avaient été classés 2e, cette année, ils iront chercher le 1er prix à Bergame ! » explique Sophie Mathieu, enseignante en langues à l’Athénée Provincial Mixte Warocqué.

Giovanidée s’adresse aux élèves européens, italophones ou qui apprennent l'italien comme 2e ou 3e langue. Une œuvre doit être réalisée sur un thème spécifique proposé par l’association. Cela peut être un court métrage, une chorégraphie ou une scénette théâtrale. Des écoles, principalement italiennes y participent, mais également espagnoles, albanaises, roumaines, polonaises, pays où l'italien est beaucoup enseigné.

« Je travaille toujours la matière autour de projets et ou de voyages, qui motivent les élèves dans leur apprentissage vers une finalité bien précise. Je lie apprentissage de la langue et de la culture. C’est hyper important, surtout pour l'apprentissage d'une langue comme l'italien », précise Sophie. 

Depuis 3 ans, elle collabore avec Irene Baldi, enseignante « native » qui est mise à disposition de l’école par le Consulat d'Italie. Elle donne alors une heure de cours par semaine en plus des 4 heures déjà dispensées par Sophie.

« Le court métrage proposé dans le cadre du concours est d'ailleurs le fruit d'un scénario que nous avons imaginé ensemble avec les élèves. Notre rôle est de les soutenir et de les guider. Cette année, c’est Dante, père de la langue italienne, qui, dans la Divina Commedia, chef d'œuvre de la littérature, sillonne entre l'enfer et le paradis, qui en était le fil conducteur » ajoute Sophie.

L'an dernier, le thème était : Oltre le fragilità, la cultura come cura. Les élèves devaient s'exprimer sur les différentes choses qu'ils avaient faites pour soigner la fragilité dont nous avons tous été victimes pendant et après la crise Covid. Les élèves sont partis sur l'idée d'un refuge qu'ils s'étaient créé au travers de certaines activités, artistiques pour la plupart, pour lutter contre cette fragilité.

Ces courts métrages sont réalisés par nos élèves. Ils se mettent en scène tout en réfléchissant à la thématique et au fil conducteur qu'ils veulent donner à leur scénario. Ils sont autonomes dans la réalisation et confectionnent eux-mêmes les prises de vues et le montage.

Pour découvrir le court métrage : Athénée de Morlanwelz, 5a B, Giovanidee 2023 - YouTube

 

Info :

Athénée Provincial Mixte Warocqué

Morlanwelz - Mariemont - Chapelle : https://www.etudierenhainaut.be/apmw/formations.html