Le projet CEFAvenir, cofinancé par le Fonds Social Européen et la Fédération Wallonie-Bruxelles permet d’engager des référents au sein du CEFA. En plus d’être des personnes ressources pour les jeunes, celles-ci développent des projets, des approches et/ou des outils en lien avec des thématiques spécifiques à chaque CEFA.
« En Wallonie picarde, nous mettons l’accent notamment sur l’accueil et l’accompagnement individualisés, la gestion harmonisée des besoins particuliers de chaque élève, la coopération avec de nouveaux partenaires & services d’accrochage scolaire ou encore des animations et sorties éducatives sur les thèmes de la dignité, des libertés ou de l’égalité », précise Florence Talpe, Coordonnatrice du CEFA Provincial Leuze-Tournai.
« La visite de Breendonk a suscité un large éventail de sentiments chez nos élèves, allant de la tristesse à l'horreur, de la réflexion à l'empathie. Ils ont été confrontés aux conditions déshumanisantes dans lesquelles les prisonniers étaient maintenus : les baraquements étroits, les cellules de détention, les instruments de torture, etc. », indique Sylvain Lagache, enseignant au CEFA.
Les élèves ont pris conscience des conséquences de la haine, de l'intolérance et de la discrimination, notamment en voyant les photographies des victimes. Les jeunes ont ainsi pu réfléchir à leur propre rôle dans la société et à l'importance de défendre les droits de l'homme, la justice et la tolérance.
« Notre mission d’insertion socio-professionnelle passe notamment par la culture qui permet d’ouvrir l'esprit, dimension fondamentale à la participation citoyenne de nos jeunes. Il s’agit de faire émerger des idées ou des projets auxquels on ne pense pas de prime abord. Le fait "d'aller vers" est déjà une démarche constructive, en l'occurrence ici, "d'aller vers" un passé difficile aide les adolescents à construire leur identité, à acquérir une meilleure motivation dans un dessein personnel induisant généralement un projet professionnel », précise Florence.
« Le FSE a permis de réaliser cette sortie éducative abordant les droits fondamentaux chers à l'UE. Elle a renforcé alors chez nos élèves, leur tolérance, notamment vis-à-vis de camarades de classes qui auraient eu un parcours différent, issus de l'enseignement spécialisé par exemple » termine Florence.