L’École du Futur de Mons est désormais « Membre des écoles associées de l’Unesco » et entre ainsi dans le « réSEAU » : un réseau mondial d'écoles qui compte près de 11 500 membres répartis dans plus de 180 pays.
« Cette certification est une reconnaissance de notre projet d’établissement et de ses nombreuses activités dans les domaines de la paix et des droits humains, du développement durable et de la démocratie », explique Marie-Christine Jean, enseignante à l’EDF Mons et référente pour le projet. C’est également un engagement à promouvoir les idéaux et valeurs de l’Unesco en suivant les deux axes prioritaires du réSEAU pour l’horizon 2030 : l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale.
Le projet « École du Futur pour la Démocratie» existe depuis 2005. Il permet aux rhétos de penser et d’agir au-delà des cours, autour des valeurs humanistes et citoyennes de démocratie, de passage de mémoire, d’énergies durables. Le thème varie d’une année à l’autre et est inspiré par l’actualité. Les rhétos acquièrent des savoirs aussi bien au travers des cours que par le biais de rencontres extra-scolaires. Ils deviennent ainsi "passeurs de témoin" pour les autres élèves en élaborant des outils de diffusion d’idées et de valeurs citoyennes durables. « Le point culminant est le voyage en Pologne organisé depuis 2006. Périple au service de la mémoire mais également leçon de vie, de diversité culturelle, de respect de l’autre », souligne Madame Jean.
L'Ecole du Futur à l'Assemblée des Jeunes
D’autres projets ont contribué à l’obtention de ce label. C’est le cas de la participation des élèves à l’Assemblée des Jeunes de la Province. Une manière d’expérimenter la démocratie participative. Comme en témoigne Emma Dequenne, mandataire de l’École du Futur à l’AJ : « Ce projet prouve à quel point les jeunes sont impliqués dans les causes importantes. Qu'on a des choses à dire. Et surtout qu'on peut nous faire confiance en nous laissant une place dans la société ».
Recevoir le label « École associée de l’Unesco », c’est pour l’établissement montois une reconnaissance et une motivation supplémentaire pour soutenir les initiatives du mieux vivre ensemble. « C’est aussi une promesse pour le futur de partenariats avec d’autres établissements à travers le monde, animés par ces mêmes valeurs de l’Unesco qui sont aussi les piliers de notre école », conclut Marie-Christine Jean.