Théâtre

Dès la création du projet pédagogique de l'Ecole du Futur, l'activité théâtrale s'est installée dans nos projets à caractère durable.
Aujourd'hui, le théâtre et l'Ecole du Futur ont réussi un mariage heureux pour l'épanouissement de beaucoup d'enfants, d'adolescents, de jeunes filles et de jeunes hommes qui fréquentent notre établissement.

En 1è année : Le théâtre est "obligatoire" à raison de 2h par quinzaine.

En 2e année : Le théâtre est proposé en choix d'activité à raison de 2h hebdomadaire.

De la 3e à la 6e année : Le théâtre est proposé en choix extrascolaire le mercredi après-midi

• Organisation

Le théâtre est peut-être présent à chaque étape de la vie scolaire de nos étudiant(e)s.

Dès leur entrée en première année, deux heures bimensuelles d'approche théâtrale et de pratique sont imposées aux élèves. Sur l'année scolaire, ce sont donc pas moins de 40 heures qui leur sont proposées.
Fin mai, chaque groupe-classe présentera trois soirées d'affilée, à la Fabrique de Théâtre de La Bouverie, une pièce différente d'un auteur contemporain.
En deuxième année, l'activité théâtrale apparaît dans la grille horaire via les activités complémentaires au choix. Ce cours est donné à raison de deux heures hebdomadaires. Les élèves ont donc maintenant le choix de poursuivre leur parcours théâtral: l'expérience et le recul nous permettent de constater que plus de 50% des élèves optent pour cette activité!
Fin avril, chaque groupe présentera, trois soirées d'affilée également, une pièce différente d'un auteur contemporain.
À partir de la troisième année jusqu'à la rhétorique, l'activité théâtrale est proposée le mercredi après-midi à raison de 3 heures hebdomadaires. C'est sur leur temps libre que les élèves participent à ces ateliers-théâtre! Cette année encore, vu le succès rencontré, ce sont 3 ateliers qui tournent à plein régime les mercredis!
Fin juin, après les examens, chaque groupe-atelier présentera, trois soirées d'affilée toujours, à la Fabrique de Théâtre de La Bouverie, une pièce différente.

• Qui compose l'équipe d'encadrement?

Ce sont des comédiens professionnels qui mettent leurs compétences artistiques au service des jeunes qui leur sont confiés.

Pour l'heure, Mmes Jennifer Lallemand, par ailleurs coordinatrice des activités théâtrales, Carole Kühne et M. Christopher Kaisin forment l'équipe d'encadrement.

• Où?

L'Ecole du Futur dispose d'une salle de répétition théâtrale: la salle Samuel Beckett.

Valeurs du théâtre à l'école - Qu'y apprend-on?

Parmi les apports et les bienfaits générés par la pratique théâtrale, on pourra retenir ces quelques points forts:

on apprend à affronter le regard de l'Autre
on apprend à prendre l'Autre en compte
on apprend à respecter le travail de l'Autre, des Autres
on apprend à acquérir la maîtrise de son espace corporel
on apprend à exercer son imagination
on apprend à raconter des histoires, à inventer un autre monde, un univers
on apprend à prendre conscience de l'existence de différents points de vue sur un même événement, une même histoire
on apprend à lire un texte, à se l'approprier, à le retenir, à l'offrir à des spectateurs