Élection des délégués de classe

Élection des délégués de classe

Une journée importante à l’École du Futur de Mons avec l’élection des délégués de classe.

À l’École du Futur, cette activité n’est pas prise à la légère. En effet, depuis 2005, la démocratie est au centre du projet d’établissement de l’EDF, sous le nom de « École du Futur pour la Démocratie ».

D’ailleurs, grâce à ses nombreuses activités dans les domaines de la paix et des droits humains, du développement durable et de la démocratie, l’école fait partie depuis peu des écoles associées de l’Unesco et a intégré un réSEAU constitué de près de 11 500 membres répartis dans plus de 180 pays

L’élection a donc été réalisée avec beaucoup de sérieux. Pourquoi élire un délégué ? Comment ? Qui y a participé ?  On vous dit tout !

 

⏩ Le rôle du délégué de classe est d’être un véritable porte-parole, un représentant de sa classe. Tous les mois, les délégués se réunissent avec Mesdames Debaty (Professeure au DI de Philosophie et citoyenneté) et Heymann (Éducatrice).
Ils y proposent des projets, des recommandations, dénoncent d’éventuels problèmes, dans le but d’améliorer le bien-être des élèves.
Ces réunions ont également pour intérêt de montrer aux élèves les principes de démocratie, chère à notre établissement. Leur donner conscience qu’ils peuvent (doivent) s’exprimer, être représentés, car ils sont écoutés. Faire germer auprès des plus jeunes ces vecteurs de liberté.

⏩ Ce mercredi, nos élèves ont pu tous élire leur représentant.
Dans la classe de 1G4 par exemple, après avoir découvert le fonctionnement des élections de manière générale, le rôle d’un délégué de classe et les qualités requises, 2 élèves ont décidé de se présenter. Alba et Emma ont mis en place une vraie campagne électorale : une présentation devant les camarades, une affiche, un slogan. Mais leur volonté est identique : Aider les autres, être à l’écoute, vouloir une bonne ambiance dans la classe et veiller au bonheur de leurs condisciples.

⏩ Les élèves ont donc dû voter pour les départager.

Au niveau de l’élection, ce sont 7 élèves de rhéto qui ont tenu à s’investir et qui se sont répartis les rôles : Aller chercher les élèves en classe, les accueillir, noter leur présence à l’élection, les guider vers l’isoloir, recueillir et dépouiller les votes.

Ces rhétos ont décidé de s’impliquer dans cette mission pour différentes raisons : L’aspect social et la rencontre avec de jeunes avec lesquels ils n’ont pas forcément d’interactions, découvrir le fonctionnement des votes mais également rendre service à l’EDF, leur école.

Alors, quels élèves deviendront les représentants des classes de la 1er à la 5ème année (En 6ème, c’est un comité commun de 6 élèves qui est mis en place pour toutes les classes) ?
Réponse en fin de semaine pour nos élèves !

Cette journée aura permis de démontrer encore une fois une chose : Petit et grand ont une volonté commune : Continuer de défendre les principes de droits humains, de démocratie, qui ont permis à notre école d’être reconnue par l’Unesco.