Devoir de mémoire dans l’enseignement provincial Montois
L’Institut d'Enseignement Secondaire Paramédical Provincial de Mons recevait ce mercredi 16 février les élèves de la section « Arts de la Parole » de l’Ecole du Futur de Mons. Ces derniers ont, avec beaucoup d’émotion, présenté une lecture vivante du livre biographique de Gisèle Flachs, survivante de la Shoah.
Plus qu’un simple récit, c’est un témoignage poignant que ces étudiants ont mis en scène. Dès les premiers mots, les émotions sont vives tant dans l’audience que sur scène. Lorsque les applaudissements marquèrent la fin de la lecture, ce sont les larmes aux yeux que les jeunes comédiens saluèrent l’auteure présente face à eux, elle-même fortement touchée par la performance théâtrale de ces élèves.
Préparée depuis le mois de septembre, cette lecture était un projet important pour nos élèves de 5ème et 6ème en Technique de Transition "Humanités artistiques : Théâtre et arts de la parole". Après une rencontre avec Gisèle Flachs il y a quelques mois, qui leur aura fait prendre conscience qu’il s’agissait du passé d’une femme, d’une histoire vraie et non une fiction, c’est corps et âme que ces adolescents se sont lancés dans cette aventure malgré quelques difficultés. Désireux de rendre hommage à une femme qui a surmonté l’horreur et qui est un symbole de force et de courage, ils ont mobilisé toute leur énergie pour rendre cette lecture inoubliable.
Les élèves de 5ème et 6ème en Technique de Transition "Audiovisuel" ont également participé à la représentation. En effet, chargés de l'enregistremenent de la lecture, ils procéderont au montage afin de garder ce souvenir éternel !
Cette représentation a permis de sensibiliser les élèves présents aux dangers des discours radicaux, un des objectifs du devoir de mémoire. Cette performance était également une opportunité de mélanger différentes sections de ces deux écoles provinciales et de faire participer ces jeunes citoyens à une expérience qui les a tous beaucoup émus.
Félicitations à tous !