Dans le cadre de la semaine des métiers, l’École du Futur de Mons accueillait ce lundi 13 et mardi 14 février un large panel de professionnels et d’anciens étudiants dans ses locaux.
Le but de cette démarche est de pousser les élèves de 6ème année à la réflexion sur leur avenir en leur offrant un aperçu du monde professionnel et de nombreux choix d’études qui s’ouvrent à eux dès l’année scolaire prochaine.
À la recherche des études de leurs rêves.
Les élèves avaient, en amont de cette journée, notifié à l’école leurs préférences pour les métiers proposés lors de ces deux jours.
Les intervenants sélectionnés par l’établissement correspondaient aux finalités des études proposées par l’École du Futur. C’est ainsi que les professions de médecin, interprète, inspecteur et bien d’autres ont été dévoilées.
Ces orateurs étaient pour la majorité déjà dans le métier depuis de nombreuses années. Les représentants de médecine étaient cependant une exception, puisque les deux étaient en dernière année de master. Anciens élèves de l’EDF, la nostalgie de revoir leur ancienne école secondaire les a ravis, tout comme le fait de pouvoir partager leur expérience avec les rhétos de cette année.
Des représentants de l’ULB, l’UMons et de la Haute Ecole provincial Condorcet ont également participé à ces journées de présentation. La vie à l’université, les sections, la possibilité de réorientation ainsi que les démarches à faire avant l’inscription furent parmi les nombreux thèmes abordés.
Parmi toutes ces présentations variées, Notons cependant un point commun : l’affirmation que chacun peut y arriver. Les difficultés éventuellement rencontrées lors des études secondaires ne signifient pas que les études supérieures se dérouleront mal. Quand on a la volonté, on peut réussir.
Du côté des élèves, ceux-ci étaient fort attentifs à ce que les intervenants leur partageaient. Beaucoup prirent des notes sur les informations les plus intéressantes et ils n’hésitaient pas à poser leurs questions aux professionnels devant eux. Il s’agissait d’un formidable moment d’échange d’expériences, de souvenirs et de parcours.
Ce recueil d’informations était d’autant plus important pour les élèves de rhétos, il devra figurer dans leur rapport de stage. Ce travail porte les élèves sur la réflexion de leur devenir. Celui-ci rassemble à la fois les notes de ces deux journées de présentations, mais aussi celles de leurs jours de stage, qui se déroule le mercredi, jeudi et vendredi de cette même semaine. C’est lors de ces trois jours de stage que les élèves pourront confirmer leur idée d’études.
Voici comment, après 3 ans, les rhétos de l’École du Futur continue leur chemin vers leur avenir.