Afin de continuer de fournir un enseignement de qualité et d'accueillir les nombreux jeunes voulant intégrer l'École du Futur (EDF), la Province de Hainaut a pris la décision de construire une nouvelle école.
En effet, actuellement située dans le centre-ville de Mons, à la Rue des Étampes, l'EDF déménagera à la rentrée 2026 dans de nouveaux batiments, modernes et écologiques.
À terme, c'est à l'Avenue Mercouri, entre la Gare de Mons et le centre commercial Les Grands-Près, qu'étudieront les élèves de l'École du Futur.
C'est un véritable nouveau pôle scolaire qui sortira de terre, puisqu'une crêche (Intercommunale Gabrielle Passelecq) et une école maternelle et primaire (Ville de Mons) seront également construites sur cette parcelle de 2 hectares.
Concernant l'école provinciale, 2 batiments distincts seront construits :
Le bloc "tronc commun", accueillant les élèves de la 1ère à la 3ème secondaire, comptera notamment 29 classes et 1 salle de théâtre.
Le bloc "secondaire supérieur", où les élèves de la 4ème à la 6ème auront cours dans les 17 classes et 3 laboratoires, accueillera également les bureaux administratifs.
Un hall omnisport, partagé avec l'école maternelle et primaire mais également ouvert aux clubs sportifs en soirée, permettra aussi aux élèves d'avoir des infrastructures sportives de qualité.
En terme de mobilité, l'emplacement est évidémment idéal. À proximité de la sortie d'autoroute, à seulement quelques mètres de la Gare de Mons et d'arrêts de bus, l'école permettra également aux élèves de venir en vélo, grâce à une esplanade cyclo-piétonne, un parking vélo et des vestiaires sécurisés.
Bref, des conditions exceptionnelles afin de permettre à ces 850 jeunes d'étudier dans les meilleures conditions, dès la rentrée de septembre 2026.
Découvrez la vidéo de présentation en cliquant sur ce lien