L'École Du Futur a accueilli deux étudiants de l’Université de Mons pour une sensibilisation aux principes de l’état de droit !

L'École Du Futur a accueilli deux étudiants de l’Université de Mons pour une sensibilisation aux principes de l’état de droit !

Ce mardi 12 novembre, l'École Du Futur (EDF) a accueilli deux étudiants de l’Université de Mons (UMons) pour sensibiliser les élèves de 6e année aux principes de l’état de droit.

Envoyés par le Conseil supérieur de la Justice, Aurélien Decoster et Alexian Delhaye, tous deux en 3e année de bachelier en droit, avaient pour mission de familiariser les élèves avec les concepts de justice, démocratie et état de droit.

Après un sondage express, à main levée, permettant de mesurer le niveau de confiance des élèves dans la justice, la police et les médias, les deux étudiants ont introduit la notion d’état de droit.

Ils ont expliqué les fondements et l’organisation de ce système, incluant la séparation des pouvoirs, la hiérarchie des lois, la Constitution, les règlements, ainsi que les droits fondamentaux comme les libertés individuelles et les droits de l’homme. Ces concepts ont ensuite été mis à l’épreuve dans un quiz interactif qui a permis aux élèves de tester leurs nouvelles connaissances.

L'École Du Futur n'en est pas à sa première initiative citoyenne. Depuis 2020, elle est membre du Réseau des écoles associées de l'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Ce réseau, qui regroupe 12.000 écoles dans 182 pays, poursuit un même objectif : promouvoir la paix dans l’esprit des enfants et des jeunes.

« Il est essentiel d’informer nos élèves sur les notions de justice et de démocratie et de les encourager à réfléchir, échanger et débattre. Notre rôle est d’éveiller leur conscience, de développer leur esprit critique, et pourquoi pas, de susciter des vocations », témoigne Jérôme Caudron, directeur de l’École Du Futur.

Pour rappel, le Conseil supérieur de la Justice contribue à l’amélioration du fonctionnement de la justice belge. Il joue un rôle central dans la sélection et la nomination des magistrats, assure un contrôle externe via des audits et des enquêtes spécifiques, traite les plaintes, et émet des avis. Ce Conseil est un organe indépendant du Parlement, du gouvernement et du pouvoir judiciaire. Plus d’infos : https://csj.be/fr/presentation

 

photo 2 web edf droit   photo 3 web edf droit

photo 4 edf droit