L'Ecole du Futur informe ses élèves de 5e et 6e en invitant des intervenants de qualité

En fin de cycle secondaire, à 18 ans, il n'est pas toujours aisé pour les élèves de choisir la suite de leur parcours scolaire ou professionnel, la grande majorité n'ayant pas encore de vision claire sur leur avenir.

Ainsi, à l'École du Futur de Mons, nous avons choisi d'aider nos jeunes en leur fournissant un maximum d'informations sur les études et carrières, grâce à la venue d'intervenants extérieurs.
Ce lundi 1er décembre, c'est Monsieur Louis-Thomas Drapeau, responsable recrutement à l'Université Laval de Québec (ULaval), qui est venu présenter le système d'études québéquois et faire rêver les élèves en quête d'internationalisation.
En effet, comme les fillières d'études s'apparentent à celles qui les étudiants pourraient trouver en Belgique (Bachelier en 3 ans, Master en 5 et des diplômes reconnus en Europe), plusieurs élèves pourraient être tentés de découvrir le monde et de s'expatrier dans le cadre de leurs études. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Sacha, un diplômé de l'Ecole du Futur, qui a été réaliser son master à l'ULaval, avec la volonté maintenant de s'établir à Québec.

L'ULaval, c'est la grandeur des universités outre-atlatique, mais avec le cadre de vie d'une région francophone, agréable à vivre.
C'est aussi 56 000 étudiants qui se partagent un campus de près de 2km² (mais également de nombreuses formations à distance) disposant d'hébergements universitaires, de différents batiments de cours reliés par des souterrains, ainsi qu'une salle de volley/basket pouvant accueillir 3 000 personnes, une piscine, un terrain couvert de soccer, un parcours de golf et ... un stade de football US de 20 000 places !

Durant une heure, Monsieur Drapeau aura permis aux élèves de découvrir les différentes facultés (17 au total), les conditions d'admission (souvent sur base des résultats scolaires !) mais également les partenariats que met en place l'ULaval avec une centaine d'autres universités, dans le cadre de stages à l'étranger.

Toujours dans le but d'informer au mieux nos élèves, ceux-ci rencontreront prochainement des intervenants de l'UMons, de l'ULB et de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, mais également des responsables de la Police et de la Défence.
Une visite au salon siep - où vous pourrez d'ailleurs venir nous rencontrer les 27 et 28 mars au Lotto Mons Expo -  sera également organisée pour nos jeunes

 WhatsApp Image 2025 12 02 à 12.50.29 184f4212