Le Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) permet d’acquérir les savoirs, aptitudes et compétences utiles à la profession d’enseignant, pour les différents niveaux et types d'enseignement, à l'exclusion de l'enseignement supérieur.
Le Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) se déroule sur deux ans à Mons en soirée (de 17h30 à 20h50). Consultez les conditions d'accès pour en savoir plus.
Le CAP se compose de cours de généraux, de deux stages et d'une épreuve intégrée. Toutes les infos pour s'inscrire sont disponibles sur la page inscription.
Lien utile :
Dans le respect des cadres légaux, éthiques et déontologiques, cette formation vise à permettre :
- d’agir en professionnel autonome, responsable et réflexif par ses compétences pédagogiques, didactiques, relationnelles, communicationnelles et sociales, en se souciant de l’actualisation de celles-ci ;
- de développer sa pratique professionnelle multi et inter disciplinaire permettant de prendre en compte les différentes dimensions qui peuvent intervenir dans les situations liées à ses activités professionnelles ;
- de concevoir, conduire, réguler et d’évaluer ses dispositifs d’enseignement et d’apprentissage ;
- de gérer des groupes-classe hétérogènes et de varier, différencier, voire d’individualiser son approche didactique pour une meilleure adaptation aux publics d’apprenants (âges, disciplines à enseigner, filières et besoins spécifiques et/ou handicaps de certains apprenants) en vue de créer un climat positif pour les apprentissages et propice au développement de la confiance en soi et à la participation de chaque apprenant ;
- de mettre en œuvre un langage oral et écrit et une communication verbale et non verbale corrects et adéquats dans les divers contextes liés à la profession ;
- d’enrichir ses compétences et sa pratique professionnelle par une démarche réflexive, le suivi de formations continues et le travail en équipe au sein des établissements, dans une perspective d’efficacité et d’équité ;
- de travailler en équipe intra-scolaire et d’entretenir, en lien avec la direction, des relations de partenariat avec, notamment, des familles et des institutions ;
- d’analyser des situations/problématiques professionnelles et leur contexte afin de mettre en place des actions pertinentes en référence à des savoirs et selon les fondements d’une démarche scientifique.
La formation est organisée en 2 ans pour les candidats sur base de l'un des titres suivants :
- Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
- Titre de l'enseignement supérieur (bachelier, master, ...).
La formation est organisée en 3 ans pour les candidats qui accèdent sur base d'un des titres suivants :
- Copie du CQ6, CPSS, EPSS délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
- Une attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner et qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement ;
- Une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté Française ;
- Une attestation d’admission définitive (décision favorable de la chambre de la pénurie pour une autorisation illimitée) à une fonction de recrutement en tant que titulaire d’un titre de pénurie non listé (art 37§2bis du décret Titres et fonctions)
Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiques de la section cliquez ICI
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
Expression orale et écrite en français orientée vers l'enseignement | 981011U36D4 | 200 | 20 | |
Atelier d’expression française orienté vers l’enseignement | 981012U36D4 | X | 100 | 9 |
Introduction à la sociologie de l'éducation | 981013U36D4 | 40 | 3 | |
Législation et organisation de l’enseignement | 981014U36D4 | 60 | 5 | |
Pratiques de la communication | 981019U36D4 | 80 | 8 | |
Psychopédagogie et méthodologie générale | 981016U36D4 | 120 | 10 | |
Didactique des disciplines | 981017U36D4 | 140 | 16 | |
Introduction à la démarche scientifique | 981020U36D2 | 20 | 3 | |
Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement - TICE | 981021U36D1 | X | 40 | 5 |
Didactique des Sciences et techniques et de la santé | 981022U36D1 | X | 60 | 8 |
OU | ||||
Didactique des Sciences humaines et sociales | 981023U36D1 | X | 60 | 8 |
Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiques de la section cliquez ICI
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
Stage d'immersion professionnelle | 981024U36D2 | 20 | 3 | |
Activités professionnelles de formation | 981018U36D3 | X | 80/40 | 14 |
Epreuve intégrée de la section: certificat d’aptitudes pédagogiques | 981010U36D3 | 120/20 | 16 |