Le Bachelier en marketing collabore à la définition et à l’adaptation du système d’information marketing.
Il détecte et analyse les comportements et les besoins des acteurs-cibles (B2B, B2C, organisations, citoyens) afin de permettre à l’entreprise d’interagir avec eux de façon optimale. Il assure ou participe à l’ébauche d’études de marché et à l’interprétation des résultats et rend compte des tendances et des besoins du marché.
Il élabore des stratégies marketing et de communication, (promotionnelles, publicitaires, …) et assiste la direction dans le suivi de la stratégie commerciale et du marketing-mix, en collaboration avec d’autres services de l’entreprise.
Le Bachelier en marketing se deroule sur 4 ans à Mons en soirée (de 17h30 à 20h50).
A titre indicatif, vous pouvez consulter les horaires de l'année en cours. Pour cela, rendez-vous dans le menu "HORAIRES".
Le Bachelier en marketing se compose de cours généraux, de deux de langue, de trois stages et d'une épreuve intégrée. Toutes les infos pour s'inscrire sont disponibles sur la page inscription.
DÉBOUCHÉS
Le Bachelier en marketing bénéficie d’une large gamme de débouchés. Il pourra être un collaborateur commercial ou un consultant indépendant au sein d’une entreprise, d’une organisation ou d’un service public appelé à s’intégrer dans des services de nature et de dimensions différentes. Il pourra y assumer les fonctions de responsable de la communication, responsable de la publicité, responsable des études de marchés, etc.
Il pourra aussi gérer un service commercial, un produit, une gamme de produits, voire une surface de vente, ou en assister le gestionnaire.
TÂCHES
Dans le domaine de la gestion des marques (brand marketing) :
- il positionne les produits, gammes de produits ou services sur les marchés,
- il fixe les orientations de développement en fonction de la stratégie globale du management et des enjeux du marché,
- il participe à la création et au développement de la culture de la marque, en relation avec la culture de l’entreprise.
Dans le domaine commercial, il peut être amené à :
- établir la relation directe avec le client,
- initier et soutenir les activités de la force de vente,
- assurer le suivi des réalisations et à négocier des contrats d’achat/de vente.
Dans l’optique de la satisfaction du client,il développe des qualités de communicateur (y compris dans les domaines de la communication virtuelle et des médias sociaux), et il est capable de s’exprimer dans deux autres langues utilisées habituellement soit au niveau national, soit au niveau international.
Il s’adapte à l’évolution de son environnement professionnel, notamment la mondialisation des marchés, l’application des techniques marketing dans de nouveaux domaines, l’émergence du marketing sociétal centré sur le développement durable, la capacité participative des consommateurs, …
Accéder aux dossiers pédagogiques
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
Principes de base du marketing | 714104U32D1 | 80 | 7 | |
Faits et institutions économiques | 715101U32D2 | 60 | 5 | |
Organisation des entreprises et éléments de management | 718211U32D2 | 40 | 4 | |
Eléments de législation appliquée au commerce | 713304U32D2 | 60 | 5 | |
Eléments de statistique | 013203U32D2 | 40 | 3 | |
Informatique: tableur | 754510U32D1 | 50 | 4 | |
Techniques de communication et dynamique de groupe | 714601U32D2 | 80 | 6 | |
Marketing opérationnel | 714106U32D3 | X | 60 | 5 |
Eléments de comptabilité et de gestion financière et budgétaire | 711201U32D2 | 60 | 5 | |
Statistique inférentielle | 013204U32D2 | 40 | 3 | |
Laboratoire d’études de marchés et statistique appliquée | 714801U32D3 | X | 50 | 5 |
Distribution et merchandising | 714202U32D3 | X | 100 | 7 |
Marketing: séminaire | 714003U32D1 | 20 | 1 | |
Stratégies de communication marketing | 714606U32D1 | X | 100 | 8 |
Marketing stratégique | 714107U32D3 | X | 80 | 7 |
Techniques d’analyse en marketing stratégique | 714113U32D1 | 30 | 2 | |
Marketing international et exportation | 714108U32D2 | X | 60 | 5 |
Typologie des consommateurs | 714114U32D2 | 50 | 4 | |
Gestion de la relation client | 714621U32D1 | 50 | 5 | |
Techniques de vente et négociation | 714705U32D1 | 50 | 4 | |
Recherche documentaire et études de marché | 714805U32D1 | 40 | 3 | |
Techniques de créativité | 714004U32D1 | 20 | 1 | |
Business Model | 714005U32D2 | X | 40 | 3 |
Laboratoire: plan stratégique et opérationnel | 714006U32D2 | X | 40 | 4 |
Laboratoire: outils digitaux | 714008U32D1 | X | 50 | 4 |
Accéder aux dossiers pédagogiques
Afin d'obtenir le titre Bachelier en marketing, il est indispensable que vous atteigniez le niveau UE5 dans une première langue de votre choix parmis l'anglais, le néérlandais ou l'allemand. Vous devez également obtenir le niveau UE3 dans une deuxième langue de votre choix parmis l'anglais, le néerlandais, l'espagnol ou l'italien.
Attention nous organisons uniquement les UE1 à UE6 pour l'anglais, les UE1 à UE5 pour le néerlandais et UE1 et UE2 pour l'espagnol.
Dans le cadre d'une procédure de valorisation des acquis (VA), des tests de niveaux sont organisés 2 fois par année scolaire (Sep-Oct et Janv-Fév) pour les langues suivantes : anglais, néerlandais, allemand, espagnol et italien.
L'Italien, l'allemand et le luxembourgeois ne sont pas organisés dans notre établissement.
Néerlandais
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE1 | 730191U32D2 | 80 | 7 | |
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE2 | 730192U32D2 | 80 | 7 | |
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE3 | 730193U32D2 | 80 | 7 | |
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE4 | 730194U32D2 | 80 | 7 | |
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE5 | 730195U32D2 | 80 | 7 |
Anglais
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE1 | 730291U32D2 | 80 | 7 | |
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE2 | 730192U32D2 | 80 | 7 | |
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE3 | 730293U32D2 | 80 | 7 | |
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE4 | 730294U32D2 | 80 | 7 | |
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE5 | 730295U32D2 | 80 | 7 |
Allemand
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE1 | 730391U32D2 | 80 | 7 | |
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE2 | 730392U32D2 | 80 | 7 | |
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE3 | 730393U32D2 | 80 | 7 | |
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE4 | 730394U32D2 | 80 | 7 | |
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE5 | 730395U32D2 | 80 | 7 |
Espagnol
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
ESPAGNOL EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE1 | 730491U32D2 | 80 | 7 | |
ESPAGNOL EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE2 | 730492U32D2 | 80 | 7 | |
ESPAGNOL EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE3 | 730493U32D2 | 80 | 7 |
Italien
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
ITALIEN EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE1 | 730591U32D2 | 80 | 7 | |
ITALIEN EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE2 | 730592U32D2 | 80 | 7 | |
ITALIEN EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE3 | 730593U32D2 | 80 | 7 |
Accéder aux dossiers pédagogiques
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
Bachelier: stage orienté d’insertion socio-professionnelle | 209001U31D1 | 120/40 | 3 | |
Stage d'intégration professionnelle: bachelier en marketing | 714102U32D3 | 120/20 | 5 | |
Activités professionnelles de formation: bachelier en marketing | 714103U32D3 | X | 120/20 | 8 |
Epreuve intégrée de la section: Bachelier en marketing | 714100U32D3 | 160/20 | 20 |
Concours de Saint-Nicolas organisé par l'équipe pédagogique du bachelier en marketing.
Témoignages d'anciens étudiants :
Harmonie
Patrice
Amine