Bachelier en marketing

Le Bachelier en marketing collabore à la définition et à l’adaptation du système d’information marketing.

Il détecte et analyse les comportements et les besoins des acteurs-cibles (B2B, B2C, organisations, citoyens) afin de permettre à l’entreprise d’interagir avec eux de façon optimale. Il assure ou participe à l’ébauche d’études de marché et à l’interprétation des résultats et rend compte des tendances et des besoins du marché.

Il élabore des stratégies marketing et de communication, (promotionnelles, publicitaires, …) et assiste la direction dans le suivi de la stratégie commerciale et du marketing-mix, en collaboration avec d’autres services de l’entreprise.

Le Bachelier en marketing se deroule sur 4 ans à Mons en soirée (de 17h30 à 20h50).
A titre indicatif, vous pouvez consulter les horaires de l'année en cours. Pour cela, rendez-vous dans le menu "HORAIRES".

Le Bachelier en marketing se compose de cours généraux, de deux de langue, de trois stages et d'une épreuve intégrée. Toutes les infos pour s'inscrire sont disponibles sur la page inscription.

DÉBOUCHÉS

Le Bachelier en marketing bénéficie d’une large gamme de débouchés. Il pourra être un collaborateur commercial ou un consultant indépendant au sein d’une entreprise, d’une organisation ou d’un service public appelé à s’intégrer dans des services de nature et de dimensions différentes. Il pourra y assumer les fonctions de responsable de la communication, responsable de la publicité, responsable des études de marchés, etc.

Il pourra aussi gérer un service commercial, un produit, une gamme de produits, voire une surface de vente, ou en assister le gestionnaire.

TÂCHES

Dans le domaine de la gestion des marques (brand marketing) :

  • il positionne les produits, gammes de produits ou services sur les marchés,
  • il fixe les orientations de développement en fonction de la stratégie globale du management et des enjeux du marché,
  • il participe à la création et au développement de la culture de la marque, en relation avec la culture de l’entreprise.

Dans le domaine commercial, il peut être amené à :

  • établir la relation directe avec le client,
  • initier et soutenir les activités de la force de vente,
  • assurer le suivi des réalisations et à négocier des contrats d’achat/de vente.

Dans l’optique de la satisfaction du client,il développe des qualités de communicateur (y compris dans les domaines de la communication virtuelle et des médias sociaux), et il est capable de s’exprimer dans deux autres langues utilisées habituellement soit au niveau national, soit au niveau international.

Il s’adapte à l’évolution de son environnement professionnel, notamment la mondialisation des marchés, l’application des techniques marketing dans de nouveaux domaines, l’émergence du marketing sociétal centré sur le développement durable, la capacité participative des consommateurs, …

Accéder aux dossiers pédagogiques

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
Principes de base du marketing 714104U32D1   80 7
Faits et institutions économiques 715101U32D2   60 5
Organisation des entreprises et éléments de management 718211U32D2   40 4
Eléments de législation appliquée au commerce 713304U32D2   60 5
Eléments de statistique 013203U32D2   40 3
Informatique: tableur 754510U32D1   50 4
Techniques de communication et dynamique de groupe 714601U32D2   80 6
Marketing opérationnel 714106U32D3 X 60 5
Eléments de comptabilité et de gestion financière et budgétaire 711201U32D2   60 5
Statistique inférentielle 013204U32D2   40 3
Laboratoire d’études de marchés et statistique appliquée 714801U32D3 X 50 5
Distribution et merchandising 714202U32D3 X 100 7
Marketing: séminaire 714003U32D1   20 1
Stratégies de communication marketing 714606U32D1 X 100 8
Marketing stratégique 714107U32D3 X 80 7
Techniques d’analyse en marketing stratégique 714113U32D1   30 2
Marketing international et exportation 714108U32D2 X 60 5
Typologie des consommateurs 714114U32D2   50 4
Gestion de la relation client 714621U32D1   50 5
Techniques de vente et négociation 714705U32D1   50 4
Recherche documentaire et études de marché 714805U32D1   40 3
Techniques de créativité 714004U32D1   20 1
Business Model 714005U32D2 X 40 3
Laboratoire: plan stratégique et opérationnel 714006U32D2 X 40 4
Laboratoire: outils digitaux 714008U32D1 X 50 4

Accéder aux dossiers pédagogiques

Afin d'obtenir le titre Bachelier en marketing, il est indispensable que vous atteigniez le niveau UE5 dans une première langue de votre choix parmis l'anglais, le néérlandais ou l'allemand. Vous devez également obtenir le niveau UE3 dans une deuxième langue de votre choix parmis l'anglais, le néerlandais, l'espagnol ou l'italien.

Attention nous organisons uniquement les UE1 à UE6 pour l'anglais, les UE1 à UE5 pour le néerlandais et UE1 et UE2 pour l'espagnol.

Dans le cadre d'une procédure de valorisation des acquis (VA), des tests de niveaux sont organisés 2 fois par année scolaire (Sep-Oct et Janv-Fév) pour les langues suivantes : anglais, néerlandais, allemand, espagnol et italien.

L'Italien, l'allemand et le luxembourgeois ne sont pas organisés dans notre établissement.

Néerlandais

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE1       730191U32D2   80 7
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE2 730192U32D2   80 7
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE3  730193U32D2   80 7
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE4 730194U32D2   80 7
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE5 730195U32D2   80 7

Anglais

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE1                   730291U32D2   80 7
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE2  730192U32D2   80 7
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE3 730293U32D2   80 7
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE4 730294U32D2   80 7
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE5  730295U32D2   80 7

Allemand

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE1               730391U32D2   80 7
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE2 730392U32D2   80 7
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE3 730393U32D2   80 7
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE4 730394U32D2   80 7
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE5 730395U32D2   80 7

Espagnol

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
ESPAGNOL EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE1              730491U32D2   80 7
ESPAGNOL EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE2    730492U32D2   80 7
ESPAGNOL EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE3 730493U32D2   80 7

Italien

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
ITALIEN EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE1                     730591U32D2   80 7
ITALIEN EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE2 730592U32D2   80 7
ITALIEN EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE3 730593U32D2   80 7

Accéder aux dossiers pédagogiques

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
Bachelier: stage orienté d’insertion socio-professionnelle 209001U31D1   120/40 3
Stage d'intégration professionnelle: bachelier en marketing 714102U32D3   120/20 5
Activités professionnelles de formation: bachelier en marketing 714103U32D3 X 120/20 8
Epreuve intégrée de la section: Bachelier en marketing 714100U32D3   160/20 20

 

Concours de Saint-Nicolas organisé par l'équipe pédagogique du bachelier en marketing.

MontageSaintNicolas

Témoignages d'anciens étudiants :

 

Harmonie



Patrice

 

Amine