Le diplômé du Bachelier en Publicité est un professionnel en communication chargé d’assurer la création d’une campagne publicitaire d’un produit ou d’un concept au sens large du terme. Il exerce une fonction à caractère créatif et technique dans le domaine des médias contemporains.
L'ensemble des cours du Bachelier en Publicité se déroule sur 3 ans à Mons en journée (de 9h à 12h20 et/ou de 13h à 16h20). L'épreuve intégrée est organisée au premier quadrimestre de l'année scolaire suivante. L'ensemble du cursus s'étale donc sur 3 ans et demi.
A titre indicatif, vous pouvez consulter les horaires de l'année 2022-2023. Pour cela, rendez-vous dans le menu "HORAIRES".
Le Bachelier en Publicité se compose de cours de généraux, d'un cours de langue, de trois stages et d'une épreuve intégrée. Toutes les infos pour s'inscrire sont disponibles sur la page inscription.
Le diplômé du Bachelier en Publicité pourra exercer ses compétences comme collaborateur ou consultant indépendant au sein :
- d’un studio ou d’une agence de publicité ;
- d’un département « communication » d’entreprises privées ou publiques.
TÂCHES
Conscient des aspects budgétaires, des délais définis, du public cible, du produit ou du concept à promouvoir, des enjeux économiques…, il définit les concepts d’une campagne publicitaire et détermine les différentes stratégies à mettre en place en tenant compte des besoins de la clientèle.
Tout en faisant preuve de créativité, de capacité d’auto-évaluation et d’esprit critique, il veille à respecter les règles usuelles de la déontologie professionnelle et à protéger le produit sur le plan législatif. Il est habile en communication et capable de réaliser et de défendre son concept, d’en assurer le suivi et l’exécution. A terme, il est amené à assurer des responsabilités d’encadrement.
Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiques de la section cliquez ICI
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
Analyse du comportement d’achat du consommateur | 714105U32D1 | 80 | 7 | |
analyse des médias | 714001U32D1 | 30 | 2 | |
analyse des stratégies de l’entreprise | 714109U32D1 | 80 | 7 | |
Français publicitaire | 660114U38D1 | 30 | 3 | |
graphisme et typôgraphie | 621116U38D1 | 80 | 7 | |
conception artistique de l’image | 621204U31D1 | 80 | 7 | |
conception de croquis a main levee | 621201U31D1 | 60 | 6 | |
infographie – creation et retouche graphique | 756741U31D1 | 120 | 9 | |
redactionnel publicitaire | 660102U38D1 | 50 | 5 | |
communication publicitaire | 660103U38D1 | X | 100 | 9 |
logotype | 621115U38D1 | X | 100 | 9 |
photographie | 642110U38D1 | 70 | 6 | |
techniques de dessin publicitaire | 660116U38D1 | X | 120 | 9 |
concept publicitaire et impression graphique | 660104U38D1 | X | 170 | 13 |
art et publicite | 050301U38D1 | 80 | 7 | |
aspects juridiques et deontologiques de la publicite | 660110U38D1 | 40 | 4 | |
conception et réalisation de packaging | 660107U38D1 | X | 100 | 8 |
elements de stands et d’etalages | 660108U38D1 | 80 | 6 | |
conception de stands et d’étalages | 660109U38D1 | X | 120 | 9 |
techniques audio visuelles | 223004U38D1 | 120 | 9 | |
Techniques multimédia à destination de l’internet | 640001U38D1 | 120 | 9 | |
campagne publicitaire | 660105U38D1 | X | 120 | 9 |
Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiques de la section cliquez ICI
Afin d'obtenir le titre Bachelier en publicité, il est indispensable que vous atteigniez le niveau UE2 en anglais, en néelandais ou en allemand (une seule langue nécessaire).
Dans le cadre d'une procédure de valorisation des acquis (VA), des tests de niveaux sont organisés 2 fois par année scolaire (Sep-Oct et Janv-Fév) pour les langues suivantes : anglais, néerlandais, allemand, espagnol et italien.
Attention, le cours d'allemand n'est pas organisé au sein de notre établissement.
Néerlandais
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE1 | 730191U32D2 | 80 | 7 | |
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE2 | 730192U32D2 | 80 | 7 |
Anglais
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE1 | 730291U32D2 | 80 | 7 | |
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE2 | 730192U32D2 | 80 | 7 |
Allemand
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE1 | 730391U32D2 | 80 | 7 | |
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE2 | 730392U32D2 | 80 | 7 |
Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiques de la section cliquez ICI
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
Bachelier : stage d’insertion professionnelle | 325304U31D1 | 120/20 | 3 | |
Bachelier en publicité : stage d’integration professionnelle | 660111U38D1 | 120/20 | 5 | |
Bachelier en publicite : activités professionnelles de formation | 660112U38D2 | X | 120/20 | 8 |
Bachelier en publicite : épreuve intégrée | 660100U38D2 | X | 160/20 | 20 |
Retrouvez, dans la vidéo ci-dessous, quelques illustrations des travaux réalisés par nos étudiants :