Le diplômé du Bachelier en E-Business apporte à l’organisation un avantage concurrentiel en lui permettant d’être plus efficace grâce à la synergie entre l’utilisation de l’outil informatique et la mise en pratique de ses diverses capacités en matières économique et commerciale. Il possède une vision globale de l’organisation, de ses objectifs, de ses moyens, de son environnement et de ses contraintes et est bien préparé aux exigences de gestion.
Il identifie dans son domaine spécifique les enjeux, les stratégies et les processus impliqués dans la chaîne des valeurs : achats électroniques, logistique, service à la clientèle, relations avec les partenaires, … Il contribue à leur élaboration et à leur amélioration dans le cadre de la stratégie définie par le management.
Il intervient tant sur des dimensions opérationnelles de l'organisation (marketing, business plan...), que sur le design et le contenu éditorial des sites et sur les aspects techniques du projet. Il développe le commerce en ligne grâce à une analyse spécifique du comportement du consommateur sur ce marché et son savoir-faire technique associé au web. Il gère les projets, coordonne l’implémentation des solutions retenues et vise à l’amélioration du fonctionnement de l’organisation.
Il utilise les techniques de communication écrite et orale, y compris dans une autre langue utilisée habituellement dans le cadre de ses activités. Il assure la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de l’organisation. Il joue le rôle d’interface entre les mondes de la gestion et de l’informatique.
Il applique les principes économiques, financiers et juridiques liés à sa fonction et à la vente en ligne et mesure les responsabilités de chacun des acteurs intervenants.
L'ensemble des cours du Bachelier en E-Business se déroule sur 3 ans à Mons en soirée (de 17h30 à 20h50). L'épreuve intégrée est organisée au premier quadrimestre de l'année scolaire suivante. La totalité du cursus s’étale donc sur 3 ans et demi.
A titre indicatif, vous pouvez consulter les horaires de l'année en cours. Pour cela, rendez-vous dans le menu "HORAIRES".
Le Bachelier en E-Business se compose de cours généraux, d'un cours de langue, de trois stages et d'une épreuve intégrée. Toutes les infos pour s'inscrire sont disponibles sur la page inscription.
Le Bachelier en E-Business permet de travailler à différents postes/secteurs tels que :
- Département d’études et département commercial ou de marketing des organisations et des entreprises publiques ou privées ;
- Responsable de PME ;
- Consultant salarié ou indépendant ;
- Porteur de projets ;
- …
Le Bachelier en E-Business offre également la possibilité de poursuivre votre formation vers des études universitaires. Suivez ce lien pour connaître toutes les possibilités.
TACHES
Les tâches principales dévolues au Bachelier en E-Business sont :
- Poser un diagnostic sur l'organisation afin de pouvoir en recenser les forces, les faiblesses, les risques et opportunités dans le but de proposer des actions d'amélioration de l'organisation, de la commercialisation et de la communication dans le domaine de l’e-business ;
- Identifier, développer, améliorer les processus impliqués dans la chaîne des valeurs ;
- Traiter statistiquement, interpréter et synthétiser des informations relatives aux consommateurs, au marché et à la concurrence ;
- Vulgariser les informations relatives à son champs d’activité ;
- Utiliser les différents outils informatiques de gestion, notamment orientés digital, et de communication ;
- Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business ;
- Appliquer les principaux concepts du management et de la gestion « orientée clients », en prévoir les analyses et démarches ;
- Appliquer les principes de marketing et de logistique aux projets e-business ;
- Identifier et documenter les flux d’informations de l’entreprise ;
- Elaborer le cahier de charges des e-projets et en évaluer les aspects financiers et la faisabilité technique ;
- Proposer des solutions TIC appropriées aux besoins de l’organisation ;
- Conseiller l’organisation dans ses démarches d'intégration e-business ;
- Coordonner la mise en œuvre des solutions e-business retenues ;
- Analyser les processus de l’organisation liés à son champs d’activité et suggérer des améliorations ;
- Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces et adaptées au public, tant en français que dans une autre langue utilisée habituellement dans le cadre de ses activités ;
- Appliquer les principes économiques, financiers et juridiques liés aux activités e-business.
Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiques de la section cliquez ICI
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
Principes de base du marketing | 714104U32D1 | 80 | 7 | |
Faits et institutions économiques | 715101U32D2 | 60 | 5 | |
Introduction à la comptabilité | 711000U32D1 | 50 | 4 | |
Organisation des entreprises et éléments de management | 718211U32D2 | 40 | 4 | |
Éléments de statistique | 013203U21D2 | 40 | 3 | |
Informatique : tableur | 754510U32D1 | 50 | 4 | |
Techniques de communication professionnelle | 711250U32D1 | 70 | 6 | |
Notions d'économie numérique | 715108U32D1 | 30 | 3 | |
Principe de l'E-Business | 714501U32D2 | 70 | 5 | |
E-commerce | 714502U32D2 | X | 90 | 7 |
Éléments de législation appliquée au commerce | 713304U32D2 | 60 | 5 | |
Éléments de E-droit | 713305U32D2 | 60 | 5 | |
Analyse des données | 715309U32D1 | X | 60 | 5 |
Analyse fonctionnelle appliquée à l'E-Business | 753485U32D1 | 40 | 3 | |
Web : principes de base | 753429U32D1 | 40 | 3 | |
Notions de langages orientés Web | 753481U32D1 | 60 | 4 | |
Réseaux et sécurité : principes de base | 753237U32D1 | 50 | 4 | |
Principes d'ergonomie - UX | 753482U32D1 | 30 | 2 | |
Initiation aux bases de données | 298221U31D1 | 60 | 5 | |
Technique de conception de sites Web | 753483U32D1 | X | 80 | 7 |
Solutions E-Business | 753484U32D1 | X | 60 | 5 |
Techniques marketing et statistique appliquées à l'E-business | 714803U32D3 | 80 | 6 | |
Communication digitale et marketing digital | 714622U32D1 | X | 90 | 7 |
Supply chain en E-logistique | 715933U32D1 | 100 | 8 | |
E-projet | 714503U32D2 | X | 60 | 6 |
Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiques de la section cliquez ICI
Afin d'obtenir le titre Bachelier en e-Business, il est indispensable que vous atteigniez le niveau UE5 en anglais.
Dans le cadre d'une procédure de valorisation des acquis (VA), des tests de niveaux sont organisés 2 fois par année scolaire (Sep-Oct et Janv-Fév) pour les langues suivantes : anglais, néerlandais, allemand, espagnol et italien.
Anglais
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE3 | 730293U32D2 | 7 | 80 | |
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE4 | 730294U32D2 | 7 | 80 | |
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE5 | 730295U32D2 | X | 7 | 80 |
Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiques de la section cliquez ICI
Intitulés | Codification de l’unité | Unités déterminantes | Nombre de périodes | ECTS |
Bachelier en e-business : Stage orienté d'insertion socioprofessionnelle | 209001U31D1 | 120/40 | 3 | |
Bachelier en e-business : Stage d'intégration professionnelle | 714504U32D2 | 120/20 | 5 | |
Bachelier en e-business : Activités professionnelles de formation | 714505U32D2 | X | 120/20 | 8 |
Bachelier en e-business : Épreuve intégrée de la section bachelier en E-Business | 714500U32D2 | 160/20 | 20 |