Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Nouveau dossier (2023 - 2024)

Le diplômé du Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est un travailleur social qui fonde son action éducative sur 

  • le développement global de la (des) personne(s),

  • l’autonomie de la (des) personne(s) dans une optique de citoyenneté responsable et solidaire,

  • la capacité d’agir comme acteur social et d’inscrire son action dans un mouvement social.

Il intervient auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées) en construisant et en gérant des collaborations avec d’autres intervenants.Il agit soit au sein d’un établissement ou d’un service, soit dans le cadre du milieu naturel de vie.

Le Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif se déroule sur 3 ans à Mons en journée (de 9h à 12h20 et/ou de 13h à 16h20).
A titre indicatif, vous pouvez consulter les horaires de l'année en cours. Pour cela, rendez-vous dans le menu "HORAIRES".

Le Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif  se compose de cours de généraux, de trois stages et d'une épreuve intégrée. Toutes les infos pour s'inscrire sont disponibles sur la page inscription.

DÉBOUCHÉS

Le diplômé du Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif pourra travailler dans divers secteurs tels que :

  • l’aide à la jeunesse, aux personnes âgées, aux personnes handicapées,

  • la petite enfance,

  • les centres d’accueil pour adultes en difficulté,

  • les services d’aide aux justiciables,

  • le secteur de la santé,

  • le secteur culturel,

  • le secteur de l’insertion socioprofessionnelle,

  • le secteur de l’enseignement et du « parascolaire »,

  • le secteur des services communaux de proximité,les comités de quartier,

  • Etc.

TÂCHES

Le diplômé du Bachelier éducateur spécialisée en accompagnement psycho-éducatif s’engage dans un processus articulant action et réflexion pour favoriser la qualité de vie, le développement personnel dans sa relation à soi et aux autres.

Son action s’inscrit dans le cadre de projets éducatifs (individuel, collectif, communautaire) dont les termes définis avec le(s) bénéficiaire(s) et avec l’aide des différents intervenants dans le cadre d’un projet institutionnel et/ou social déterminent ainsi son mandat.

Par une analyse du fonctionnement du système politique, économique, social et culturel, il maîtrise les enjeux des politiques socio-éducatives, se situe par rapport à celles-ci et se positionne en tant qu’acteur social en fonction des missions spécifiques à l’institution où il exerce.

Il situe son travail dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et/ou d’intervenants extérieurs. Il s’interroge sur son mode d’intervention et sur la qualité de son accompagnement.

Dans le respect inconditionnel des personnes et des règles déontologiques, l’éducateur assure :

  • une fonction d’accompagnement et d’éducation en aidant la(les)personne(s) et/ou le groupe au quotidien ;

  • une fonction de reliance en agissant sur le réseau relationnel dela (des) personne(s) et/ou du groupe ;

  • une fonction d’interface en occupant une place centrale au sein de l’équipe pluridisciplinaire ;

  • une fonction d’acteur social en promouvant l’intégration de chacun et la cohésion sociale ;

 

Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiquesde la section cliquez ICI

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DE L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF 983018U36D1   135 5
DIMENSIONS RELATIONNELLES DE L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF 983019U36D1   160 12
IDENTITE PROFESSIONNELLE DE L’EDUCATEUR SPECIALISE EN ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF 983020U36D1   80 3
RECHERCHE ET METHODOLOGIE DE L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF 1 983021U36D1   115 19
DIMENSIONS ORGANISATIONNELLES DE L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF 983022U36D1 X 70 4
DIMENSIONS COLLECTIVES DE L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF 983023U36D1 X 135 7
DIMENSIONS PSYCHO-EDUCATIVESDES PRATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT 983024U36D1 X 200 17
RECHERCHE ET METHODOLOGIE DE L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF 2 983025U36D1   135 20
DIMENSIONS SOCIOLOGIQUES DE L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF 983026U36D1 X 110 4
APPROCHE PSYCHO-EDUCATIVE DES PUBLICS SPECIFIQUES 983027U36D1   60 6
DEVELOPPEMENT DE L’IDENTITE PROFESSIONNELLE DE L’EDUCATEUR SPECIALISE 983028U36D1 X 80 16
RECHERCHE ET METHODOLOGIE DE L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF 3 983029U36D1 X 115 21

Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiquesde la section cliquez ICI

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
STAGE D’IMMERSION 983030U36D1   200/20 10
STAGE D’INSERTION 983031U36D1   240/20 13
ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION 983032U36D1 X 240/20 16
EPREUVE INTEGREEDE LA SETION : BACHELIER:EDUCATEUR SPECIALISE EN ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF 983001U36D2   160/40 20