Dans le cadre de l'engagement de l'enseignement provincial en faveur du devoir de mémoire, les élèves de 6e année des sections TT "Sciences Paramédicales", TQ "Assistant pharmaceutico-technique" et "Aspirant nursing" ont participé à une journée riche en histoire et en émotions avec leurs enseignants.
En effet, un voyage mémoriel les a menés à la caserne Dossin à Malines et au fort de Breendonk, deux lieux chargés de souvenirs et de réflexion.
La journée a débuté par la visite des expositions de la caserne Dossin. Ce lieu, qui fut un point de transit vers les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale, présente aujourd'hui un centre de documentation sur l'Holocauste et les droits humains. Les élèves ont pu découvrir des témoignages poignants, des objets historiques et des archives photographiques illustrant les conséquences tragiques de la discrimination et de la haine.
Cette immersion a suscité chez eux une réflexion profonde sur les dangers des idéologies extrémistes et l'importance de la tolérance.
L'après-midi, le groupe s'est rendu au fort de Breendonk, ce Mémorial national du Fort est un des témoignages les mieux conservés de l’atrocité nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
La visite guidée a plongé les élèves dans l'univers sombre de ce lieu où régnait la terreur. Le silence respectueux qui accompagnait chaque explication témoignait de l'émotion ressentie par chacun face à la dure réalité que les déportés ont connue. Les élèves ont été particulièrement touchés par les témoignages des survivants, retranscrits sur place.
Pour les enseignants, cette expérience était bien plus qu'une simple sortie scolaire. "C'est essentiel que nos jeunes comprennent l'importance de la mémoire et des valeurs de respect et de liberté. Ces lieux racontent des histoires que les manuels scolaires ne peuvent pas toujours transmettre avec autant de force", nous confie Cathy Chevalier, enseignante en français.
Ce voyage mémoriel s'inscrit pleinement dans la mission de l'enseignement provincial : former des citoyens éclairés, conscients des erreurs du passé pour mieux construire l'avenir. Les élèves sont revenus de cette journée avec une compréhension enrichie de l'histoire et une sensibilité accrue à la nécessité de préserver la paix et les droits humains.