L' hôtel à insectes est particulièrement utile en ce début du printemps pour les osmies.
Que se passe-t-il dans les tiges creuses ?
Après environ dix mois passés en sécurité dans l’hôtel à insectes, les osmies (abeilles solitaires) sont en effervescence. Les mâles furent les premiers à sortir du nid. Ils ont attendu l'émergence des femelles afin de les féconder dès la sortie du nid. Les femelles, maintenant fécondées, cherchent des abris cylindriques et profonds pour y construire des loges en terre destinées à leurs œufs. Les loges du fond contiendront des œufs femelles, les loges le plus près de la sortie des mâles, puisqu'ils en sortiront les premiers. La nature est bien faite !
Lorsque la première loge est prête, l'osmie femelle part à la recherche de nectar et de pollen dont elle fera une boule qu'elle placera au fond de la loge, elle pondra ensuite son œuf. La larve aura ainsi de quoi se nourrir dès son éclosion.
Ensuite la larve entrera en nymphose, période qui durera environ dix mois. L'osmie adulte sortira de sa diapause dès les premiers beaux jours soit en fin d'hiver ou en tout début de printemps selon les régions.
L’osmie est un des premiers insectes pollinisateurs à visiter le jardin. Elle aide ainsi à la pollinisation de certains fruitiers et plantes vivaces, mais aussi des fèves ou des choux.
• N’hésitez pas également à nous suivre sur Facebook et Instagram