Documents/Ressources

  • Comment introduire une demande?

Vous trouverez ci-dessous les différents documents nécessaires afin d'introduire une demande auprès de notre service.

pdfIntroduire une demande - SAPEPS Inclusion PromSoc.pdf
pdfFormulaire de demande d'aménagements raisonnables (Partie A) - SAPEPS Inclusion PromSoc.pdf
pdfCharte de l'étudiant bénéficiaire - SAPEPS Inclusion PromSoc.pdf
pdfPolitique de confidentialité - SAPEPS Inclusion PromSoc.pdf
pdfExpertise médicale - SAPEPS Inclusion PromSoc.pdf

 


  • Cadre légal

Vous trouverez ci-dessous divers documents légaux et/ou de références en matière d’inclusion et d’aménagements raisonnables.

Décret relatif à l'enseignement de promotion sociale inclusif 30-06-2016.pdf
pdfProtocole relatif au concept d'aménagement raisonnable 19-07-2007.pdf
pdfCirculaire 9034 Enseignement de promotion sociale inclusif.pdf

 


  • Documentations

- Brochure UNIA:

pdfApprendre et étudier avec un handicap.pdf
pdfVers un système d'éducation inclusif.pdf
pdfAnnexe - Vers un système d'éducation inclusif.pdf

Unia - site Internet: www.unia.be

- Brochure UQAM: Guide à l'intention du personnel enseignant.

pdfAccueillir et soutenir les étudiants en situation de handicap.pdf  

- Lien vers les fiches-outils sur les aménagements raisonnables (FWB):

lienFiches-outils sur les aménagements raisonnables 

 


  • Vidéos

- La conception universelle de l'apprentissage:

- L'éducation inclusive:

 

 

- Capsules vidéo Enseignement Supérieur Inclusif: réalisées par la CESI (Commission de l’enseignement supérieur inclusif) et l’ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur)

ATTENTION : ces vidéos concernent l’Enseignement Supérieur, pas l’Enseignement de Promotion Sociale. Les documents, les démarches, et les délais ne sont donc pas les mêmes (voir les onglets « Comment introduire une demande ? » et « Cadre légal » pour les informations relatives à l’Enseignement de Promotion Sociale). Toutefois, le public concerné, les conditions d’octroi des aménagements raisonnables ainsi que la finalité des missions sont similaires.

* Reconnaissance du statut d'étudiant en situation de handicap (Enseignement Supérieur) = Formulaire de demande d'aménagements raisonnables - partie A (Enseignement de Promotion Sociale)

 

* Plan d'accompagnement individualisé (Enseignement Supérieur) = Demande d'aménagements raisonnables - partie A + partie B réalisé par le SAPEPS Inclusion PromSoc (Enseignement de Promotion Sociale)