Le 28 février dernier, deux élèves de l’IPES d’Ath ont obtenu la deuxième place sur le podium du concours national Bordeaux-Bordeaux Supérieur 2019. Une belle récompense qui met une fois de plus en avant le savoir-faire de la section sommellerie de l’école provinciale athoise.
Après avoir obtenu en ce début d’année le titre de « meilleur barman junior européen 2019 », William LUYTEN est à nouveau bien classé pour ce concours national avec son co-équipier NORMAN LE DEODIC.
Ce concours inter-écoles vise à apporter aux étudiants plus de connaissances liées aux 7 appellations bordelaises et à récompenser les jeunes étudiants-sommeliers.
La finale, qui s’est tenue dans le Sofitel Bruxelles Louise, a démontré le très haut niveau des étudiants-sommeliers venus de huit écoles de Flandres et de Wallonie : PIVA à Anvers, VTI Spijker à Hoogstraten, Ter Groene Poorte à Bruges, Ter Duinen à Koksijde, EHP Namur, Ilon Saint-Jacques à Namur, EHT de Charleroi, IPES à Ath.
Les épreuves étaient multiples : préparation en « préfinale » d’une mini-vidéo et d’un dossier d’argumentation, en finale un passage devant le jury (dégustation immédiate et questions du jury) et un examen écrit.
Au terme des épreuves, deux écoles wallonnes et une école flamande ont mérité leur place sur le podium :
1. EHP NAMUR
Candidats-Sommeliers : Margaux VAN VOOREN et Hadrien LEONARDO
Professeur accompagnante : Sophie VAN-DE-PUTTE
2. IPES ATH
Candidats-Sommeliers : William LUYTEN et Norman LE DEODIC
Professeur accompagnant : Stéphane WICQUART et Séverine MAETSAERH
3. VTI SPIJKER
Candidats-Sommeliers : Cato VAN HOOF et Rik OUWERKERK
Professeur accompagnant : Filip EVRARD
Plus d’infos : Stéphane Wicquart, professeur de sommellerie de l’IPES ATH -